Le Dr Louis Fouché est médecin-réanimateur à Marseille dans un service de l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille). Un temps médecin à l’Institut de lutte contre le cancer Paoli-Calmettes, il est touché par cette expérience “vraiment dure” et entreprend alors un master d’éthique de la santé. Installé dans les quartiers Sud de Marseille, il a étudié la philosophie et l’histoire antique, pratique la permaculture dans le jardin et l’éducation positive dans la maison. Continuer la lecture
Archives de l’auteur : Rédaction
Démocratie : Épiphénomène historique, sécession des élites ?
Barbara Stiegler (1) est Philosophe, professeure d’université à Bordeaux, enseignante, Membre de Institut universitaire de France. Elle livre dans la vidéo qui suit un ensemble de questionnement sur le sens de ce que nous vivons en ce moment et depuis quelques décennies, sur la démocratie mise à mal par un Etat qui, au service d’une caste de nantis qui a fait sécession du reste de la société, s’affranchit de plus en plus de la République, casse l’Etat et ses fonctions collectives et de bien commun (santé, éducation, culture, services publics,…) pour servir les intérêts privés de quelques-uns. Continuer la lecture
Flashmob « danser encore »
Ils et elles sont venus des villages (dont Mormoiron et Bédoin) et de Carpentras, l’un-e après l’autre et, peu à peu, se sont regroupé-es devant l’office du tourisme de la capitale du Comtat-Venaissin. Et comme partout en France ce 24 avril 2021 ils se sont mis à danser et à chanter la chanson de HK « Danser encore ». Comme un défi aux restrictions de libertés et interdictions de culture, comme un grand besoin d’air face à l’autoritarisme régnant sur le pays depuis près de deux années. Défiant l’impératif de la soumission lâche et apeurée, ils et elles ont déambulé dans la ville et dans la joie de vivre pleinement. « Comme des oiseaux de passage, jamais dociles ni vraiment sages »
Le coq, la croix, la bannière…
Le 1er magistrat de Mormoiron abuse-t-il de denrées psychotropes pour atteindre des plans supérieurs ? Certains se posent légitimement la question depuis quelques temps. Après avoir fait ériger un coq sur la fontaine du cours au nom d’un passé inexistant à ressusciter, il vient de faire dresser à côté de l’arrêt des cars une croix métallique, symbole religieux qui n’existe plus depuis… 1936 et qui n’a d’ailleurs jamais été implantée en cet endroit.
Julien Aubert, député délateur
Julien Aubert (député de Vaucluse Carpentras-Mormoiron) a encore frappé. Et attiré à nouveau la honte sur notre département et Mormoiron. Avec une dizaine de parlementaires membres, au sein de « Les Républicains », du collectif-passerelle vers l’extrême-droite « Oser la France » il vient de jouer une nouvelle partition pétainiste de délation. Il a adressé une lettre de dénonciation (signalement) au procureur de la République de Paris contre la comédienne Corinne Masiero (le capitaine Marleau sur France 3). Continuer la lecture
Vive la Commune !
Le 18 mars 1871, il y a tout juste 150 ans, le Peuple de Paris se soulevait et mettait en place un pouvoir populaire, inconnu jusqu’à ce jour. Pour la première fois, les ouvriers, souvent des petits artisans, s’emparaient de la municipalité et organisaient la gestion politique, sociale et économique de la ville de Paris, en même temps que sa défense militaire face aux allemands et à la République bourgeoise de monsieur Thiers. Ce soulèvement ne dura que 71 jours. 30 000 communards furent massacrés, des milliers furent emprisonnés, des centaines s’exilèrent pendant de longues années. Mais si la Commune fut une défaite pour le mouvement ouvrier, elle fût un moment fondateur de l’histoire pour les classes populaires. Continuer la lecture
Pesticides : une bonne nouvelle ! La commune de Mormoiron prendra-t-elle aussi l’initiative?
La santé des mormoironnais-es est fortement impactée par les épandages de produits toxiques agricoles propulsés sur les cultures en agriculture dite conventionnelle et dite raisonnée.
De nombreuses municipalités en France ont pris des arrêtés d’interdiction pour protéger la santé des populations mais ils ont tous été « cassés ». Ce 5 mars 2021, changement fondamental : saisie par la préfecture de Loire-Atlantique, le tribunal administratif de ce département a reconnu le droit d’une commune à réglementer ou interdire les pesticides en se fondant sur le trouble de voisinage et la réglementation des déchets Continuer la lecture
Affaire rondement menée
Quand un agent communal est indisponible pour une période qui peut être plus ou moins longue, il est prévu de le remplacer le temps de son absence, par un agent contractuel.
Le Conseil municipal du 27 novembre 2020 a ainsi autorisé le maire à procéder à une recherche de candidature. Un processus est donc activé pour l’embauche avec, entre autre, la Mission Locale de Carpentras… Continuer la lecture
Le Canard Enchaîné : EELV Paca-Vaucluse en pleine magouille
C’est le « Canard Enchaîné » qui nous le révèle cette semaine sous le titre « Petits meurtres entre Amish« . Et cela rappelle le vieux monde où pendant des décennies les socialistes du sud-est et notamment des Bouches-du-Rhône ont pratiqué abondament, à la veille des congrès ou des élections, le jeu des fausses cartes d’adhérents. Histoire d’assurer une majorité à son courant et de placer en leader régional et candidat au bureau national le chef de file du-dit courant. EELV a beaucoup appris de ses alliés et pratique à son tour la magouille des faux adhérents. Dans ce petit jeu fort peu démocratique les vauclusiens sont, parait-il, à la manoeuvre.
Le conseil municipal du 13 janvier 2021 ou comment se reconvertir dans l’immobilier…
La municipalité aurait-elle des ambitions d’agent et de promoteur immobilier ? La question peu se poser car après la vente au privé de deux terrains appartenant à la commune lors du précédent conseil municipal, elle vient de décider d’acheter l’immeuble de l’ancienne boulangerie « Lopez » au bas du Cours dans le secteur « Barriot/Saint Roch » et de l’aménager pour le transformer en restaurant… privé. Un ami à placer? Il en coûtera au bas mot aux mormoironnais la modique somme de 50 000€ cette année. Continuer la lecture
laissez vivre le murier
En face de la Chapelle Saint-Roch, au long du chemin du Fournet, les enfants se détournent du petit jardin de jeux faute de toboggan, tourniquet, balançoires et autre agrès sur lesquels s’élancer. Il se murmure que les services techniques municipaux vont remettre en état ce coin fort sympathique tant pour les minots que pour les parents. Une initiative dans laquelle les riverains souhaitent que soit préservé le majestueux murier-platane d’angle qui apporte un peu de fraîcheur en été et d’ombrage en plein cagnard. Continuer la lecture
Parc naturel régional du Mont-Ventoux : Mormoiron « out »
Ce 5 février 2021, le comité syndical du « Parc naturel régional du Mont-Ventoux » a élu son premier Bureau composé de 17 membres*. Les 45 représentants des collectivités territoriales partie-prenantes (région, département, intercommunalités, communes du massif, communes associées) réunies à Malemort-du-Comtat n’y ont pas élu de Mormoironnais.
Jacqueline Bouyac, élue régionale carpentrassienne (avec notamment Julien Aubert) sous la bannière de la droite, mormoironnaise de naissance et attachée au PNR, vient d’être élue Présidente du Parc. Continuer la lecture