Des livres remarqués à découvrir . Nous recommandons l’achat en librairie afin de faire vivre localement ces lieux de culture, de pensées et de rencontres. Dans le secteur de Mormoiron et alentours n’hésitez-pas à vous rendre chez « l’astucieuse renarde » 99 rue des époux Tramier à Bedoin (ancienne pharmacie)
__
Le Président toxique – Enquête sur le véritable Emmanuel Macron (de Etienne Campion)
» Taré « , » irresponsable « , » fou « … Voici un portrait inédit d’Emmanuel Macron, qui montre qu’on aurait pu prédire son final chaotique. Les personnes qui ont côtoyé cet homme imprévisible possèdent les clés pour le comprendre pleinement. Grâce à la rencontre d’une centaine d’entre elles (ministres, conseillers, amis, professeurs…), le journaliste au magazine « Marianne » Étienne Campion retrace l’histoire secrète du macronisme et d’une personnalité inquiétante.
Depuis la dissolution kamikaze du 9 juin 2024 et le saut de la France dans le vide, les qualificatifs liés à la personne du président de la République pleuvent. Une chose est sûre : la vérité sur Emmanuel Macron et la crise du pays est à trouver aussi (et surtout) dans sa personnalité. Même au sein des troupes macronistes, où règnent désormais la colère et l’incompréhension, on se pose la question : qu’y a-t-il dans la tête du chef de l’État ?
Les signes avant-coureurs
Du président, il éclaire toutes les parts d’ombre, énumère tous les costumes, inspecte toutes les failles. Il explique la cohérence d’ensemble et l’évolution du personnage, en dévoilant qu’il y avait dans son parcours les signes avant-coureurs de sa fin de règne solitaire. Que sont imbriquées cette adolescence, heureuse mais excentrique, et ces dernières années de one man show déroutant. Que son brillant talent pour la séduction devait laisser place à ce rapport toxique, parfois sadique, à ses propres troupes. Qu’on est passé trop vite sur certaines étapes clés de sa carrière, et qu’il est temps de reprendre l’histoire à zéro pour comprendre le huitième président de la Ve République.
. Broché. Ed. Robert Laffont . 464 pages . 23,50 €
Critique de lecteur: « On peu toutefois reprocher à l’auteur de ne pas approfondir les liens de servitude du personnage envers les puissances économiques et financières. »