Renouveau, imagination, émancipation

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoralLa dynamique démocratique qui a présidé à la constitution de la listeImagine Mormoironaux élections municipales de mars 2020 poursuit son existence dans la diversité et la richesse  des mormoironnais-es qui l’ont portée. Comme l’a décidé une majorité des co-listiers qui rejoignent l’association locale “AVEC” en modifiant ses statuts : le site internet “Imagine Mormoiron” n’est plus.

Mormoiron citoyen citoyenne a donc été créé pour maintenir le flambeau des valeurs de démocratie participative et du projet créatif et de libertés deImagine Mormoiron” afin d’accompagner cette nouvelle période d’indispensables transformations sociale, écologique, humaniste dans un contexte de restriction des libertés publiques et individuelles.

Chaque mormoironnais-e trouvera ici des actualités locales, des compte-rendus/analyses des décisions et projets municipaux, des initiatives et propositions ponctuelles initiées par différentes personnes et mouvances, des informations et actions porteuses de transformations et d’émancipations, des liens-ressources vers plus de compréhensions du monde dans lequel nous vivons.

Mormoironnais-es prenez la parole !

Ici vous avez la parole : tous les articles sont ouverts à vos commentaires, vos critiques, vos idées, vos propositions (icône “bulle” au regard des articles ou lien en bas de page).

Le Forum-“chat” et le Forum “ici ça discute, ça échange, ça imagine” sont aussi ouverts  à chacun-es pour élargir l’expression libre et le débat sans devoir user ni se soumettre à la manipulation et à la surveillance malsaine des Gafam (Google, Apple, Facedebouc, Amazon, Microsoft), échanger dans des goupes de projets.

Chacun-e peut aussi devenir co-créateur de ce site, publier des informations ou soumettre des idées  dans l’esprit qui préside à ce site et nous rejoindre ? contact pour devenir  “rédacteur-trice” ou laisser un message sur la page contact..

Collectivement nous sommes plus forts, plus intelligents et plus efficaces. Vous aussi devenez acteur du présent et de l’avenir.

Partagez !

4 réflexions sur « Renouveau, imagination, émancipation »

  1. Je ne comprends pas bien car si le site “Imagine Mormoiron” (2187 visites) a bien disparu, demeure active une page facebook “Imagine Mormoiron” (67 abonnés). Alors “Imagine Mormoiron” existe-t-il encore ?

    • Effectivement il y a comme une ambiguïté que nous ne comprenons pas nous-même. D’autant que certains nous ont demandé très fermement de ne pas faire référence à “Imagine Mormoiron” alors que de leur côté ils continuent sur Facebook à se présenter comme “Imagine Mormoiron”.
      Quant aux 4 élu-es issus de “Imagine Mormoiron” ils ne réunissent pas les co-listiers et les soutiens connus de IM, n’initient pas de débat avant chaque conseil municipal ni ne lancent de rencontres-débats comme cela figurait pourtant sur le programme de IM.
      La période de restriction des libertés nécessiterait au contraire de multiplier les contacts et expressions de la population sans s’enfermer dans une “gestionnite” des ordres du jour élaborés par la majorité municipale.

  2. Salut Jean,
    J’espère que tu vas bien. Comme nous l’avons décidé ton site ne peut pas se revendiquer d’Imagine Mormoiron (Une large majorité de la liste ayant voté pour l’abandon d’IMAGINE) pour autre chose . Toi ça semble s’appeler “Mormoiron Citoyennes et citoyens) Mais l’usage de des logos et d’Imagine entraine une confusion chez le lecteurs. Je suis issu de la liste Imagine et je ne me reconnais pas dans cette démarche annoncée comme “démocratique” , “citoyenne” sur ce site et je demande que tu retires ma photo de ce site. Te remerciant par avance.

    • Bjr Lionel,
      Nous plussoyons évidemment et supprimons ton portrait.
      Trois précisions :
      1) Les éléments figurant dans la rubrique “municipales mars 2020” sont des archives à caractère historique et culturel mises à la disposition des citoyen-nes et des chercheurs en sciences sociales. Comme toute page web, ils sont aussi archivés dans les bases de données des moteurs de recherches sur lesquels nous n’avons prise.
      2) Nous considérons que les internautes/lecteurs/citoyens sont aptes à comprendre ce qui est dit et présenté sur ce site sans que nous ayons à leur censurer l’information et les références.
      3) A aucun moment les co-listiers de la liste “Imagine Mormoiron” n’ont opté pour fonctionner en association déclarée impliquant des décisions de majorité/minorité. C’est le principe du consensus/dissensus qui a présidé à la constitution de “Imagine Mormoiron” considérant que chaque personne est libre de ses pensées, idées, positionnements, seul le projet faisant commun. Ce que chacun-e faisait avant et peu faire après, individuellement ou collectivement, relève de sa totale liberté, les uns comme les autres pouvant se référer au projet et aux valeurs de démocratie participative et à l’expérimentation vécue localement. Pour notre part nous entendons continuer à faire vivre ces valeurs ainsi que la démarche créatrice et émancipatrice sans nous replier sur des schémas anciens de caractère institutionnel niant la singularité de chacun-e. Ce dont le pays à besoin c’est de plus de libertés et d’autonomie pas de moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.