“Sauve ton village” : pétition contre l’implantation d’un supermarché à Mormoiron

L'implnatation d'un supermarché c'est la mort du commerce local et du villageLe projet d’implantation d’un supermarché à Mormoiron fait des vagues et des mécontentements tant chez les commerçants locaux que chez les habitants du village et alentours (voir notre article du 4 juin 2021). Un collectif citoyen “Sauve ton village” vient de se créer et une pétition est lancée pour s’opposer à ce projet inadapté à la commune et préjudiciable pour ses habitants et ceux des villages voisins.
Texte ci-dessous et signable en ligne…Voici le texte de la pétition signable en ligne ici :

Sauve ton village
Un projet avancé d’implantation d’un supermarché à Mormoiron est en cours. La cave Terra Ventoux projette de louer ses locaux à un géant de la distribution. Cette implantation a été évoquée par monsieur le Maire et son premier adjoint lors du séminaire sur le Plan Local d’Urbanisme du 8/4/2021.

Face à la rumeur d’abord, puis à la confirmation par le directeur de la cave Terra Ventoux de l’avancement du projet des citoyens et des commerçants ont créé le collectif « sauve ton Village », un collectif sans étiquette politique.

Plusieurs questions se posent :
. ce projet de supermarché répond-il à un besoin de la population ?
. Celle-ci a-t-elle été consultée ?

Qu’en sera-t-il de la survie des commerces locaux de Mormoiron, mais également de Villes sur Auzon qui compte de nombreux commerces et qui connaît encore un vrai dynamisme commercial.

Souhaitez-vous la désertification du centre village?, ou une redynamisation de celui-ci ? car c’est bien de cela qu’il va s’agir !

Monsieur Silvestre et son premier adjoint Mr Chavada semblent ne pas mesurer l’impact de l’arrivée d’un supermarché à Mormoiron sur la dynamique économique et humaine des habitants, et se déchargent en affirmant qu’ils ne peuvent avoir aucune influence sur les décisions puisqu’il s’agit d’un projet privé.

Ceci est faux : une mairie a vocation à écouter ses administrés, à être force de propositions pour aider le commerce local, à promouvoir la consommation responsable, le lien social par le dynamisme de son centre ville et à agir contre un mauvais projet. Elle peut être partie prenante dans un projet économique local. Et elle n’a pas vocation à soutenir des intérêts privés

Ne restons pas les bras croisés à assister à la naissance d’un phénomène « perdant-perdant » pour tous. Ne laissons pas transformer Mormoiron et Villes sur Auzon en village dortoir ! Nous avons tous besoin les uns des autres, transformons ensemble ce projet pour un Mormoiron vivant et répondant aux attentes d’aujourd’hui et de demain.

Pour toutes ces raisons : Je dis Non à l’installation d’un “super U” (ou supermarché d’une autre enseigne) dans notre village, Je dis Oui à l’élaboration d’un projet plus éthique en concertation avec les citoyens de Mormoiron.

Pour signer la pétition en ligne : http://chng.it/V9dtLPRRq8

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.