Elections municipales du 17 novembre 2024

Election : carte électorale et pièces d'identitéSuite à la convocation par le Préfet de nouvelle élections municipales à Mormoiron du fait de la démission ou du départ d’un grand nombre d’élu-es, 2 listes sont en présence pour le tour unique du 17 novembre 2024. La liste du maire sorti comme celle de l’ex-adjoint au maire dissident Bernard Le Dily présente 21 candidat-es. On retrouve dans les deux listes en présence des élu-es qui siégeaient ensemble auparavant. La rupture a eu lieu tant sur l’absence de démocratie, l’autoritarisme et le népotisme du maire et de ses adjoints que sur la politique municipale conduisant le village à une mort lente et implacable. Aucune liste d’alternatives sociale et écologique, comme lors des précédentes élections, ne se présente. Les 4 élu-es de l’ex-opposition ont pris cependant position. Que proposent donc les listes en présence?

La durée du mandat des nouveaux élu-es ne sera que de 15 mois (date des prochaines élections générales municipales sur l’ensemble du territoire en 2026). Ce sont donc des programmes-projets limités qui sont soumis au vote des mormoironnais-es.

Pour la liste de l’équipe sortie conduite par l’ex-maire R.Silvestre (Ensemble continuons) il s’agit de poursuivre la stratégie hasardeuse d’opportunisme financier et immobilier en liquidant le patrimoine foncier communal et en signant des accords financiers à court terme afin d’équilibrer les comptes et le budget. Pas de vision d’ensemble pour le village mais des rustines de çi de-là, du bétonnage à tout va et la poursuite de la dégradation du village devenant de plus en plus un village-dortoir, un coeur de village désertique, et une population sous surveillance. Le tout sous la férule dictatoriale et dominante de son très petit cercle d’afficionados godillots. Notons que plus de 85% de son programme de 2020 n’a toujours pas été réalisé. Rappelons aussi que R.Silvestre fait l’objet de plusieurs signalements auprès de la justice et a déjà été rappelé à l’ordre par le Préfet.

Pour la liste conduite par B. Le Dily (Mormoiron autrement) la proposition programmatique se fait en deux temps car est aussi en ligne de mire les élections en 2026. L’échéance 2024 pour les 15 mois à venir se fixe comme objectifs principaux le rétablissement de la démocratie locale tant au sein du conseil municipal que dans la relation à la population, l’établissement d’un audit financier sur les finances communales et le patrimoine immobilier de la commune, l’amélioration de la vie quotidienne à partir des besoins exprimés par la population. Le gros du morceaux est fixé dans deux ans, le programme* reprenant une partie du projet élaboré par la liste citoyenne « Imagine Mormoiron » en concertation avec la population lors de la précédente élection municipale.

La grande inconnue de ces élections sera le taux de participation. Les mormoironnais votant en moyenne autour de 85% des inscrits, sera-t-il cette fois-ci aussi élevé? alors qu’en 2020 il avait déjà chuté autour de 65%. Les votes blancs et nuls pourraient aussi faire la différence témoignant d’un désaccord avec les programmes ou les candidat-es de l’une ou l’autre des deux listes.

__
*Dans ce programme le projet d’implantation de borne de recharge pour véhicules électriques est une fausse bonne idée. Et nécessite débat. Il relève surtout du greenwahsing des constructeurs et productivistes. Car, en France, ces véhicules sont des véhicules à consommation d’énergie nucléaire générant des rejets quotidiens de radioactivité dans l’air et dans l’eau et produisant des déchets radioactifs mortels ingérables pour des centaines de milliers d’années. Par ailleurs la fabrication comme l’usage d’un véhicule électrique génèrent un surcoût en terme de pollution qui ne peut atteindre la neutralité qu’au bout de 140000km. D’autre part, les statistiques de vente montrent que les « électriques » au coût plus élevé que les thermiques et hybrides (accessibles donc essentiellement qu’aux couches aisées) entraînent une augmentation du parc automobile et non sa diminution; et principalement de SUV (« sport utility vehicles ») qui annulent les gains climatiques du fait que leur fabrication nécessite plus d’acier.

* voir au sujet du « greenwashing » boboïste et productiviste l’interview de Clément Sénéchal (ex-porte-parole de Greenpeace): https://www.philonomist.com/fr/entretien/il-y-un-lien-de-dependance-reciproque-entre-ong-et-multinationales
.

9 réflexions sur « Elections municipales du 17 novembre 2024 »

  1. On voit bien l’écriture des gauchos ( population sous surveillance) et il est étonnant de voir des LFistes appelé à voter sans le dire pour un ex syndicaliste de la police ( plus proche du FN) et où se trouve aussi au moins un candidat qui a eu une affaire de mœurs avec une mineure. Image mormoiron roule peur eux !!! Mes ennemis d’hier sont mes amis d’aujourd’hui, sacré conviction !!!

    • … et dire que celui qui s’exprime ainsi aurait couvert voici quelques années une tentative de viol contre une collègue à la caserne de Mormoiron. (Chut je suis gradé, c’est moi le caïd, je couvre)

  2. Le précédent post du 13/11/2024, 16h49, de M. chavada et les propos qu’il contient salissent la liste MORMOIRON AUTREMENT.
    Une action en justice est envisagée, un avocat a été saisi.
    MORMOIRON AUTREMENT s’est donné pour objectif de faire une campagne électorale basée sur un débat d’idées, nous nous y tiendrons.

    • effectivement un débat d’idée avec un slogan du dernier tract « servir sans se servir » c’est plutôt salir ou laisser insinuer que les membres de la liste de R Silvestre sont corrompus, un action en justice peut être envisagé !!!

  3. Donner de l’importance aux personnes qui en ont et qui ont des valeurs.
    et pas à celle qui « informe » « dénonce », « calomnie » ou « insulte » !!
    Que dire de la déontologie dans la famille des sapeurs-pompiers …..
    Vouloir salir, mettre le doute ou jeter l’opprobre sur une personne d’une liste « adverse » …. c’est pour moi déduire que leurs méchancetés, leurs ignominies pourrait bientôt voir la fin de leurs « petits pouvoirs », haaa les rageux : ils doivent se sentir tellement démunis les pauvres, je ressens leurs désarrois dans ces bassesses et méchancetés.
    Ils « mordre » , ils ont cessé de « grogner » comme un chien quand on lui retire son « nonos »
    Haaa le beau débat d’idées de la liste du maire sortant …… ils leurs faudra revoir certaines notions, définitions …..

  4. La salle de la ruche hier soir n’était pas comble loin de là !!80 sympathisants max. Entre les bafouillements du maire sortant et les aboiements de sont bras droit qui l’interrompait, nous sommes arrivés à entendre quelques phrases, et nous en avons appris pas mal
    La nouvelle équipe est apparue métamorphosée avec des compétences exceptionnelles
    Les 2 mois qui viennent de passer auraient été consacres à des réalisations exceptionnelles sans toutes ces démissions au sein du conseil ( quel dommage). La campagne coute 13 000 euros à la commune ( les employés municipaux qui ont installé la salle et tracté pour « Mormoiron continuons » sont grassement récompensés). Miracle il va y avoir un référendum, il se prend pour le général
    La salle était décorée de drapeaux bleu blanc rouge il ne manquait plus que la marseillaise et Marianne.
    J’en passe , on s’ennuyait ferme
    A signaler en plus les insinuations nauséabondes sur les chats dégradantes pour ceux qui les craches que les participants de la liste « Mormoiron Autrement » ne repondent pas. C’est tout en leur honneur.

  5. Chere Carolonr, je comprends ta déceptions, mais ce n’est pas une raison pour accuser mormoiron autrement d’avoir posté des courriers sans affranchir. Le petit plaisantin qui a pu avoir accès à ta boite aux lettres où nous avions glissé, comme dans toutes les boites des mormoironais, cpyait certainement nous faire une bonne blague . Les 4,20 euros nous te les rembourserons sans pb contre un justificatif postal, sur notre caisse de campagne et non pas sur celle de la mairie.
    Garde ta bonne humeur Caroline, il y a pire qu’une guerre déclarée par des ex élus trop orgueilleux pour tirer une leçon de leur défaite. Dans leur liste tu étais la seule valable sympathique la seule qui méritait d’être élue .bonsoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.