Le maire sortant désavoué, victoire de la liste conduite par B.Le Dily

Sans appel. Les Mormoironnais-es viennent de porter à la direction de la municipalité une nouvelle majorité à plus de 58,1% des voix exprimées (563 voix et 15 sièges) loin devant celle du maire sorti à 41,9% (406 voix et 4 sièges) désavoué y compris dans son électorat traditionnel. Avec 158 voix d’écart et de retard c’est une claque pour celui qui régnait avec ses deux ou trois adjoints sur le village et plongeait celui-ci dans une mort lente et la désertification. L’heure du changement a sonné.  66% des électeurs se sont déplacés ce dimanche 17 novembre 2024 à l’occasion des élections municipales anticipées, soit près de 2 points de plus qu’aux élections municipales de 2020. La mobilisation a donc été importante et renforce le score des vainqueurs de la liste « Mormoiron autrement » même si on ne retrouve plus depuis des années les scores historiques précédents de 85% de participation.

Le village compte aujourd’hui 1870 habitants contre 1886 en 2020 témoignant d’une perte sensible de population. Si le nombre d’inscrits (1524 inscrits en 2024 contre 1374 en  2020), traduit partiellement l’inscription sur les listes électorales de « résidents secondaires » ou issus de l’Union européenne (qui ont le droit de vote en France)  Le choix pour eux a pu être difficile du fait qu’auparavant la plupart des leaders des deux listes siégeaient ensemble dans l’équipe sortie.

1009 électeur-trices ont donc glissé un bulletin dans l’urne contre 854 en 2020,. 40  d’entre-eux ont voté blanc ou nul contre 37 en 2020. 969 suffrages ont donc été comptabilisés comme « exprimés » (854 en 2020), les blancs et nuls n’étant toujours pas considérés comme l’expression d’une opinion. Le pourcentage des » exprimés » manifesterait-il  le signe d’un moindre engagement des nouveaux arrivant-es dans la vie locale? A vérifier.

Les réactions

élu-es au Conseil municipal de Mormoiron le 17 novembre 2024Dans un bref communiqué , la tête de liste victorieuse de « Mormoiron autrement » a déclaré:   » Merci pour votre soutien. Vous avez exprimé le besoin d’un Mormoiron Autrement par 563 voix contre 406 pour la municipalité sortante.Les électeurs se sont clairement exprimés pour un nouveau cap pour notre village.Nous nous attacherons à respecter nos engagements. A très vite »

Par une déclaration à la presse, le maire sorti – mine défaite – accompagné des ex-adjoints aux regards abattus comme hébétés – s’est plaint de ce que son groupe… avait lui-même semé depuis des années:  agressivité, intolérance, vindicte. Plongeant dans le déni « Je ne m’explique pas cette victoire de Bernard Le Dily » il fanfaronne allant jusqu’à réinterpréter l’histoire « je (l’avais) congédié » alors que le vainqueur avait démissionné et qu’un maire ne congédie pas un élu du peuple mais éventuellement licencie du personnel. Sonné, il annonce a demi-mot qu’il ne se représentera pas en 2026 (il à aujourd’hui 75 ans) mais soutiendra une potentielle liste. Mais si ce sont les mêmes qui ont gravité précédemment  autour de lui, l’avenir est sombre pour eux.

Le nouveau Conseil municipal se réunira en séance publique à la mairie le samedi 23 novembre 2024 à 10h pour procéder à l’élection du maire et des adjoints et la répartition de leurs compétences.

Et maintenant ?

Une étape vient d’être franchie en tournant une page, à chacun-e à présent d’écrire les prochaines.

Tout reste à faire pour le village après dix années de dérives de l’équipe sortante. La tâche est immense. L’audit sur les finances locales et les marges de manoeuvres pour les investissements et le fonctionnement des services municipaux est indispensable, tout comme le rétablissement de pratiques démocratiques au sein du conseil municipal et vis à vis de la population. Celle-ci devra inéluctablement s’impliquer pour qu’au quotidien une démocratie vivante irrigue le village et permette les transformations souhaitées par le plus grand nombre.D’autant qu’au vu de la moyenne d’âge des listes en présence la jeune génération a toute sa place à prendre.

Dans ce cadre les forces écologiques et sociales qui avaient su irriguer la vie locale il y a quelques années encore (1) ont leur rôle à jouer. Car c’est dès maintenant que les échéances municipales de 2026 se préparent. Seront-elles en mesure et volonté de le faire pour les années à venir…?

__
(1) En 2020 le maire sorti ne l’avait emporté qu’avec 92 voix d’avance sur la liste alternative de démocratie participative, écologique, sociale ‘Imagine Mormoiron« .

 

3 réflexions sur « Le maire sortant désavoué, victoire de la liste conduite par B.Le Dily »

  1. Pour 2026: place à la jeunesse. Mais encore faudrait-il qu’elle soit stimulée pour s’impliquer et en ai envie. Lorsqu’on voit que la population vieillit où sont les jeunes en capacité de prendre la relève puisque le peu qui existe part à la ville poursuivre des études et ne revient que rarement au village. Les nouveaux arrivants? mais beaucoup sont submergés par les crédits et les difficultés à vivre.

    • Ne faudrait-il pas que les élu-es démissionnaires et/ou les « co-listiers » de « Imagine Mormoiron » et de la liste G.Bagnol initient une première réunion publique en vue de 2026?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.