Réunion publique “Imagine Mormoiron” du 1er février 2020

Mormoiron / Municipales de 2020 

Les premier-es candidat-es et le programme de la liste citoyenne et participative «Imagine Mormoiron » présentés à la population

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoralOn l’attendait depuis deux mois et les précédentes assemblées citoyennes de décembre et janvier dernier.

Ce samedi 1er février la liste citoyenne et participative « Imagine Mormoiron » a dévoilé lors d’une réunion publique tenue au Hangar Lamy ses premier-es candidat-es et les points forts de son programme issus de la réflexion collective.

La liste d’hommes et de femmes est à l’image de ceux et celles qui ont initié ce regroupement d’habitant-es venu-es d’horizons divers associatifs, professionnels, d’engagements syndical ou politique, de mouvements de lutte tels les défenseurs du climat ou des retraites, les « gilets jaunes »…

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeDans cette dynamique de démocratie participative où la parole de chacun-e se libère des vieux schémas d’autorité et de chef, les participant-es ont poursuivi la construction d’un devenir commun pour Mormoiron, d’un projet global pour la commune dans une trajectoire et un projet cohérent pour faire de la commune et de son village un territoire attractif et convivial où il fasse bon vivre dans le respect de l’environnement.

Mue par l’implication personnelle, la conformité des paroles et des actes, la fraternité et la volonté de redonner aux habitant-es le pouvoir, la liste citoyenne veux mettre en place une démarche dans laquelle chaque habitant de la commune aura sa place, aura son mot à dire à chaque instant des six années de la mandature : mise en place de groupe de travail et de réflexions ouverts à tou-tes, groupes de projets, consultations publiques locales, commissions pilotées par des binômes d’élu-es. Si, évidemment un conseil municipal et un maire seront élus conformément à la législation, les habitants ne seront plus exclus et seront le moteur de la vie et du développement de la commune. Une manière de redonner ses lettres de noblesse à la vie associative, à l’engagement citoyen (la politique sans esprit partisan) et rompre avec la verticalité des décisions.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeAu menu des premiers éléments de programme : la dynamique environnementale et sanitaire avec la question de la transition agricole vers le bio et la sauvegarde de la biodiversité, l’objectif d’une cantine bio pour les scolaires et les anciens du village, la redynamisation du cœur du village par le soutien à l’implantation d’activités artisanales et associatives et la création d’un lieu d’activités plurielles conviviales passant par un inventaire de tous les locaux disponibles et leur mise à disposition pour des initiatives locales, la création d’une dynamique permettant de vivre et travailler « au pays » notamment pour les jeunes par la création de logements sociaux et des autorisations à l’habitat léger peu onéreux couplé au développement d’une activité de proximité, l’animation d’une vie culturelle singulière autour des initiatives et talents locaux, la mise en place d’équipements permettant l’autonomie énergétique de la commune,…

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative

Mais la liste citoyenne pourra-t-elle s’aligner réellement sur la ligne de départ et offrir aux Mormoironnais un choix, une alternative ou bien n’y aura-t-il qu’une seule liste en lisse dans le village? La question se pose car à ce jour seul-es dix co-listiers sur les dix-neufs nécessaires à une liste complète sont recensés. Parmi eux : des enseignants, des ouvriers et techniciens, des cadres et chef d’entreprise, des fonctionnnaires, des retraité-es, des artistes, des privés d’emplois,…

C’est au terme des deux prochaines réunions des candidat-es que sera désignée la tête de liste et finalisé le projet communal. Et de constater la possibilité ou non de choix pour les mormoironnais-es.

. Pour plus d’infos, consulter le programme et les assemblées citoyennes et réunions publiques du 12/12/19 , du 9/01/2020. du 1er février 2020, du 7 mars 2020, du 13 mars 2020

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Partagez !

1 réflexion sur « Réunion publique “Imagine Mormoiron” du 1er février 2020 »

  1. Ping : Assemblée citoyenne du 12 décembre 2019 | Mormoiron citoyen-citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.