Le projet

la liste citoyenne Imagine-Mormoiron : priorités et engagements Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral
-> télécharger
le projet
-> télécharger
notre charte
> tableau de la démocratie participative -> signature du Pacte pour la transition

Vous pouvez lire ci-dessous le détail des projets et pistes proposés lors des assemblées citoyennes

Introduction
Nous sommes un groupe d’habitants de la commune qui voulons une autre forme d’exercice du pouvoir politique. Un exercice du pouvoir qui soit Collégial et Participatif. Collégial pour les élus et Participatif pour les habitants. Parce que nous croyons en l’intelligence collective nous voulons un projet d’ensemble cohérent pour la commune qui rassemble le plus grand nombre d’habitants dans une dynamique d’écoute et d’échange avec des circuits de décision transparents. ->voir le schéma explicatif

Le groupe initial s’est réuni plusieurs fois pour préparer la première Assemblée Citoyenne qui a eu lieu le 2 décembre 2019. Une cinquantaine de personnes ont répondu présentes lors de cette rencontre. Nous nous sommes présentés, avons décliné nos valeurs et le débat s’est engagé. Puis chacun a été invité à émettre ses idées pour une commune et un territoire plus vivants. Quatre options thématiques se sont dégagées :

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoralUne seconde Assemblée Citoyenne s’est tenue le 9 janvier 2020 et a enrichi les réflexions de la première assemblée. Les Mormoironnais-es présent-es ont alors priorisé les actions et projets à mettre en place. Ils sont  présentés dans le tableau ci-dessous. Le pictogramme indique la commission thématique qui aura en charge de travailler sur chaque projet.

Nous avons réfléchi ensemble, nous vous soumettons et proposons…

 La place du Clos : un espace vivant !

Constat : Dans le centre du village il n’existe aucun espace public convivial (place, agora, …)  où les habitant-es puissent se retrouver pour discuter, boire un verre, débattre… Mormoiron fera partie des dernières communes vauclusiennes raccordées à la fribre optique internet en 2022. La place du Clos pourrait être cet espace mais elle est aujourd’hui occupée aux ¾ de sa surface par un parking.
Proposition/Projet/Objectif : Cette action se situe dans une réflexion plus globale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire communal qui fait ressortir la question de la place des voitures et des parkings avec la nécessité de constituer un cœur de village accueillant et vivant. Plusieurs propositions ont été évoquées : déplacer /réduire le parking ailleurs dans le village ? Installer un café municipal ou associatif accueillant des activités associatives, sociales, voire économiques (AMAP, espace de travail partagé, Fablab, multi services, …). L’arrivée de la fibre optique internet  sur la commune et au village d’ici 2022 favorisera ce tiers lieu et la dynamique locale ; valoriser à 100% les importants espaces sous-utilisés appartenant à la commune au fond de la place du Clos, ainsi que tout aménagement qui puisse favoriser les rencontres intergénérationnelles et le débat citoyen. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local.
 La démocratie au cœur de l’action publique et citoyenne
Constat : La commune fonctionne sur une organisation classique. Le maire et un petit groupe d’adjoints décident seuls des projets à mettre en place. Les habitant-es et les autres élu-es sont peu, voire pas consulté-es.
Proposition/Projet/Objectif Le fonctionnement de la commune sera collégial parce que les décisions seront prises entre tous les élu-es et selon leurs compétences. Participatif car chacun-e parmi les habitant-es de la commune pourra être consulté-e à travers les commissions participatives organisées par thématique. Les projets et actions seront travaillés dans des groupes ouverts à tous. L’intelligence, on le sait bien, est avant tout collective.
Possibilité de référendum local sur les grands projets, sur initiative de la municipalité ou d’un groupe de citoyen-nes.
Un temps de parole sera instauré à la fin de chaque réunion de conseil municipal pour favoriser l’expression directe de chaque habitant-es. Des « Etats Généraux » thématiques (. Etats Généraux de la culture et de la vie associative locale; Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi; Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local; Etats Généraux de la démocratie locale et citoyenne ) rassemblant les acteurs des domaines concernés et ouverts à la population seront organisés en vue de dresser un constat, recueillir les doléances et dégager des pistes de projets qui seront ensuite approfondi par les « commissions extra-municipales participatives » pour les mettre en oeuvre.

 Une dynamique économique au centre village

Constat : Beaucoup de locaux commerciaux sont vides au centre du village.
Proposition/Projet/Objectif :  Recréer une dynamique économique au centre village en attirant dans ces locaux artisans, créateurs et producteurs.  Le faire à partir d’un diagnostic global sur les commerces et en s’inscrivant dans la démarche « cœur de village ». Faire labelliser la Commune avec le label « Territoire zéro chômeur » en lien avec l’ensemble des partenaires intéressés (création d’une association à but d’emploi). Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi

 Développer les énergies renouvelables

Constats : Nous sommes la région la plus ensoleillée de France, nous avons le mistral. Et pourtant, il y a peu de production d’énergie solaire et encore moins d’éoliennes sur la commune. Le potentiel de production des toitures de la communes est de 31 Mégawatts heures/an soit la consommation de 3400 habitants  (source cadastre énergétique de la Région Sud PACA)! Sans compter les possibilités de centrales au sol dans les anciennes carrières IPSEN, et autres parkings.
Proposition/Projet/Objectif : Développer la production et favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques (maisons, parkings, toitures des bâtiments publics,…). La commune s’engagera à être partenaire d’un projet de Centrale citoyenne avec les habitants et entreprises intéressés. Cette action sera lancée avec l’Agence Locale de Transition Énergétique (ALTE). La commune s’engage à étudier les possibilités sur toutes les ressources et potentiels d’énergies naturelles locales (soleil, vent, eau, géothermie, biomasse,...). Ces pistes et objectifs seront abordées lors des  Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi ainsi que des Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local.

 Abandonner le tout béton dans les bâtiments

Constat : L’habitat traditionnel est l’unique possibilité de construire
Proposition/Projet/Objectif : Autoriser les maisons à ossature paille et bois qui sont plus respectueuses de l’environnement ainsi que les maisons passives, dont la consommation énergétique est très basse. Dans le Plan Local d’Urbanisme réfléchir à un secteur de Taille et de Capacité Limitée ouvert à un habitat léger avec une exigence environnementale forte (énergie, déchets, eaux,..). Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local.

 Développer le bio et diversifier l’agriculture

Constats : Principalement tournée vers la viticulture (cuve et raisin de table) l’agriculture doit évoluer et se diversifier. Evoluer : La cave Terra Ventoux est la première cave de la Région à avoir une cuvée en biodynamie. La principale cave particulière du village (Chateau Pesquié) a adopté ce mode de production. D’autres caves suivent et des producteurs s’engagent vers la Haute Valeur Environnemental. Il faut amplifier, soutenir et accompagner ce mouvement . Se diversifier : La monoculture de la vigne n’est pas souhaitable ; la réinstallation de cultures de légumes, de céréales et légumineuses, une reconquête pastorale et le maintien de la production fruitière (cerises,) doit être favorisés sous signe de qualité et en agriculture biologique en priorité. La disponibilité du réseau d’irrigation du Canal de Carpentras est un atout au maintien de l’activité agricole.

Pour les pratiques agricoles et les riverains il s’agit aussi d’une urgence sanitaire et de santé.

Proposition/Projet/Objectif : Passer des conventions avec les propriétaires de terres agricoles en friche pour favoriser l’installation d’agriculteurs en bio et (ou) en permaculture. Faire ce travail à partir du recensement des friches réalisé par la CCVS (Communauté de communes Ventoux Sud) et le Département en 2015 (430ha). S’appuyer sur les appellations du territoires : AOP Cerise Ventoux et AOP Muscat du Ventoux et le label Haute Valeur Environnementale (HVE) pour développer les circuits courts . La commune doit être le chef de file d’un projet alimentaire territorial (PAT) que porte le Parc Naturel Régional du Ventoux par la mobilisation des crédits du « LEADER » (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) , du « FEADER » (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), … Réflexion sur le devenir de l’ancienne cave coopérative en articulation avec le projet de PLU. Un village pilote 100% bio : Après Correns dans le Var, Mormoiron peut devenir le 2ème village Bio de France, ce qui renforcera son attractivité. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des  Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi

 Renforcer la vie associative et culturelle

Constat : Le potentiel des associations n’est pas assez utilisé et mis en valeur.
Proposition/Projet/Objectif : Attribuer un véritable budget à la culture et aux associations, ce qui développera le bénévolat et renforcera les actions. Laisser/ redonner l’initiative aux associations pour organiser des évènements qu’elles savent gérer tels le festival de cinéma, foire à l’asperge, repos des vendanges, bibliothèque, etc… Notre liste élue se refuse à tout régenter. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de la culture et de la vie associative locale.

 Culture

Constat : Pas d’espace dédié sur la commune.
Proposition/Projet/Objectif :  Créer un espace vivant, polyvalent et ouvert à toutes les formes de culture, une maison pour les créateurs locaux . (→ à regrouper peut-être avec le n°17 )

 Une cantine bio

Constat : Cantine municipale non bio.
Proposition/Projet/Objectif :  Redynamiser l’association qui gère la cantine du village en lien avec le personnel concerné et la mairie pour développer au maximum la part du local, du bio à la cantine : Objectif 100 % bio et local en 5 ans. Mettre progressivement en place une cantine bio en lien avec les producteurs locaux. Distribuer des repas à domicile pour les anciens (action 30).

 Un village pilote 100% Bio

Constat : (regroupé avec 6)
Proposition/Projet/Objectif :  (regroupé avec 6)

 Des festivals, des animations !

Constat : Une concentration des aides et du financement sur la Fête votive et sur certaines associations. Peu de manifestation regroupant l’ensemble du village. Redéfinition et clarification des relations Mairie/ associations nécessaires.
Proposition/Projet/Objectif :  Diversifier les actions culturelles et créer de nouveaux festivals. Relancer le festival de cinéma en gestion associative. Une fête du village à énergie positive (manèges à traction parentale, jeux d’adresses, de cartes, de société, tir à la corde, Baletti acoustique,…).  Mormoiron est un lieu rêvé pour les activités de pleine nature. Instaurer à chaque rentrée un Evenement sur les loisirs de nature à destination des ados et familles ( Course d’orientation, ballades, vélo, découverte sentier et richesses sols, sous sol, si riche à Mormoiron ). Instaurer un bal d’été (guinguette avec buvette , variété, folk, danse de salon, DJ, …) tous les vendredi soir en remplacement d’une actuelle fête de village sur 2-3 jours coûteuse qui ne concurrencera jamais celle de Bedoin ! Une commission ad-hoc réfléchira aux questions de lieu et horaires et autres propositions citoyennes. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de la culture et de la vie associative locale.

 Un village étoilé

Constat : Le village est éclairé toute la nuit ce qui représente une nuisance lumineuse et une dépense publique peu judicieuse.
Proposition/Projet/Objectif :  Éteindre l’éclairage public après minuit pour économiser l’énergie et permettre aux habitants de contempler les étoiles. Faire un diagnostic des consommations de tous les bâtiments communaux au-delà de l’éclairage « plus » qui doit être 100 % led, avec un économe de flux (mutualisation avec la CCVS ou avec la COVE) afin de faire un plan d’économie pour la consommation énergétique de la commune. Développer un travail de sensibilisation et d’information auprès des habitants sur ces questions (ALTE, CPIE …).

 Une eau communale

Constat : La gestion de l’eau potable et de l’assainissement à Mormoiron sont délégués à un Syndicat Mixte (SMERV) qui lui-même confie la gestion à l’entreprise privée Suez.
Proposition/Projet/Objectif :  Revenir à une régie de l’eau municipale, moins coûteuse pour la collectivité et les habitants. Mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie.
 Développer l’habitat social de qualité
Constat : La commune comptait 21 logements sociaux  en 2016 lors du dernier recensement officiel (soit 1,7% du nombre de logement de la commune).  
Proposition/Projet/Objectif :  Créer plus de logements sociaux et abordables par la récupération des logements vacants (au nombre de 161 logements, soit 13,3% du nombre de logements de toute la commune selon l’Insee alors que le taux moyen en Vaucluse est de 9 % !), ceci permettant notamment aux jeunes, jeunes couples et personnes en difficulté de se loger sur la commune. Projet d’un habitat coopératif (coopérative d’habitants) pour les anciens avec une maitrise communale des tarifs (abordable, inter-génationnel, habitat durable). Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local.
 Un Plan Local d’Urbanisme dans les 5 ans
Constat : En l’absence d’un PLU, promis par la municipalité sortante, la commune n’a qu’une carte communale et l’aménagement du territoire est uniquement effectué par le privé sous forme de lotissements (maisons individuelles) et au coup par coup dans la zone agglomérée. Le mitage (éparpillement désordonné et incohérent des constructions) continue en dehors de cette zone ! Dans cette situation, aucun projet de développement cohérent et de gestion sérieuse et raisonnée du territoire communal n’est possible.
Proposition/Projet/Objectif : S’engager à élaborer un Plan Local d’Urbanisme dans le mandat qui vient permettra de définir de façon participative le village que nous voulons pour demain. Redéfinir le centre-village et son rôle: exemple de la question de la place du clos et des activités économiques et sociales, la place des voitures, l’habitat que veulent les Mormoironnais-es et pour qui?  garder une place pour l’agriculture, les espaces naturels, les activités,… Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de l’habitat, du logement, de l’emménagement local.
 Une AMAP et/ou un marché de producteurs
Constat : Le marché du dimanche n’est plus un marché dédié aux producteurs notamment locaux et de proximité.
Proposition/Projet/Objectif : Faciliter et soutenir le retour à un marché de producteurs. Créer une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui relie les besoins et attentes des usagers d’avec les productions agricoles. Un magasin de vrac bio autogéré ou associatif. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des  Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi
 Un tiers-lieu au village
Constat : Absence de local convivial et multifonctionnel favorisant les rencontres et la convivialité entre les générations.
Proposition/Projet/Objectif : Ouverture d’un local à cet effet. Cette action rejoint l’action 26 ( lieu d’initiation à l’environnement)  et l’action 22 (magasin vrac) et se regroupe avec les actions 7 et 8.
 Une maison de santé alternative
Constat : le souci d’être et de vivre en bonne santé passe de plus en plus par un retour vers ce qui est naturel et le moins impactant sur le corps et l’environnement. C’est un moyen de lier aussi les ressources locales naturelles avec les usages individuels et collectifs.
Proposition/Projet/Objectif : Mener une réflexion avec les professionnels et praticiens en santé alternative et médecines douces installés à Mormoiron afin de développer notamment des actions de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques alternatives de santé. Envisager éventuellement un lieu dédié à cet effet. (peut s’intégrer à l’action 26 et 1)
 Faire du village le centre vie d’habitat et d’activité économique

Constat : le coeur du village se dépeuple et bon nombre de mormoironnais-es le déplore à juste titre. Il en va de la vie de la commune tant du point de vue de ce qui fait sociéte et nous unis que de la dynamique économique et culturel.
Proposition/Projet/Objectif : regroupé avec n°3. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des  Etats Généraux de l’économie locale et de l’emploi
 Jardins partagés
Constat : Dans le brouhaha de la vie moderne et tendant à la déshumanisation, les liens se distendent entre les habitant-es et les différentes générations, l’alimentation de qualité devient un problème et un enjeu majeur. Le contact avec la terre est un moyen de s’émanciper de la prégnance négatives de certaines technologies chronophages.
Proposition/Projet/Objectif : Soutenir les initiatives et volontés de création d’un jardin partagé autogéré bio municipal. Ces pistes et objectifs seront abordées lors des Etats Généraux de la culture et de la vie associative locale.
 Améliorer le transport
Constat : Très peu de bus d’une part et des habitants sans moyens de transport d’autre part.
Proposition/Projet/Objectif : Améliorer le co-voiturage par un espace approprié et dédié, lié éventuellement à un site internet (une réflexion avec la COVE est à initier).
 Magasin bio
regroupé avec « AMAP » en 16 et dans la thématique 3 « économie »
 Remettre en service les fontaines
Constat : La fontaine du centre n’est pas approvisionnée en eau de source comme toutes les autres fontaines du village mais elle est alimentée par l’eau de la ville qui coule sans cesse (sauf en cas d’arrêté sécheresse)
Proposition/Projet/Objectif : mener une réflexion sur la gestion des ressources locales en eaux et des fontaines.
 Un CLSH (centre de loisirs et d’activités périscolaires)
Constat : Les ateliers périscolaires ont cessé d’exister.
Proposition/Projet/Objectif : Faut-il les remettre en place ? Une réflexion sera menée avec toutes les parties intéressées notamment les parents d’élèves et éducateurs.
 Déchetterie et ressourcerie
Constat : La compétence déchets est de la responsabilité de la Communauté de Communes Ventoux Sud (CCVS). La déchetterie de Villes sur Auzon fonctionne très bien. Mais en ce qui concerne les déchets verts il serait important d’éviter les transports inutiles. Idem pour les Déchets organiques.
Proposition/Projet/Objectif : mise en place de composteur collectif et de mise à disposition de broyeur (éviter les brûlages). Pourrait être envisager un centre de compostage pour les déchets verts sur la commune avec possibilité de récupération du compost par les jardiniers. Une réflexion sera initiée sur les  déchets et objets réutilisables  en liaison avec le tiers-lieu et une ressourcerie.

Vous pouvez aussi consulter le classement brut des idées élaborées lors des dernières assemblées citoyennes.