Assemblée citoyenne du 9 janvier 2020

Mormoiron : une première Assemblée CitoyenneAprès la première assemblée citoyenne du jeudi 12 décembre 2019 initiée par un regroupement d’habitant-es, une deuxième assemblée publique s’est déroulée ce jeudi 9 janvier 2020 en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Dans une dynamique de démocratie participative où la parole de chacun-e représente à la fois la forme de la démarche et le fond du projet, les participant-es ont poursuivi la construction d’un devenir commun pour Mormoiron, d’un projet global pour la commune dans une trajectoire et un projet cohérent pour faire de Mormoiron un territoire attractif et convivial où il fasse bon vivre dans le respect de l’environnement.Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative

Après une projection de présentation de l’expérience et de la pratique participative et citoyenne du village de Saillans dans la Drôme, les participant-es ont largement exprimé leurs attentes et propositions, leurs idées et réflexions. Puis, sur des panneaux présentant les thématiques débattues lors de la précédente assemblée citoyenne, chacun-e a pu, à l’aide de « gommettes », affecter ses priorités à des projets concrets.

La disposition en cercle où chacun-e est l’égal de l’autre et la parole circule librement, dans l’écoute, participe de cette intelligence collective dépassant la simple addition des individualités. Car effectivement, ici pas de tribune où trône les sachants face à la population, pas de prise de pouvoir égotique ou mégalo, pas d’ambition personnelle étriquée mais le sens de l’intérêt général impliquant tout un chacun. Semblable et différent, différents et semblables mus par le respect de l’humain et de l’environnement, l’implication personnelle, la conformité des paroles et des actes, la fraternité et la volonté de redonner aux habitant-es le pouvoir.

La liste citoyenne en cours de constitution conduira une démarche dans laquelle chaque habitant de la commune aura sa place, aura son mot à dire à chaque instant des six années de la mandature par la mise en place de groupe de travail et de réflexions ouverts à tou-tes, de groupes de projets, de consultations publiques locales, de commissions pilotées par des binômes d’élu-es. Si, évidemment un conseil municipal et un maire seront élus conformément à la législation, les habitants ne seront plus exclus et seront le moteur de la vie et du développement de la commune. Une manière de redonner ses lettres de noblesse à la vie associative, à l’engagement citoyen (la politique sans esprit partisan) et rompre avec la verticalité des décisions.

Au menu, de premières tendances : la dynamique environnementale et sanitaire avec la question de la transition agricole vers le bio et la sauvegarde de la biodiversité par le dialogue et l’aide technique et l’objectif d’une cantine bio pour les scolaires et les anciens du village, la redynamisation du cœur du village par le soutien à l’implantation d’activités artisanales et associatives et la création d’un lieu d’activités plurielles conviviales passant par un inventaire de tous les locaux disponibles et leur mise à disposition pour des initiatives locales, la création d’une dynamique permettant de vivre et travailler « au pays » notamment pour les jeunes par la création de logements sociaux et des autorisations à l’habitat léger peu onéreux couplé au développement d’une activité de proximité, l’animation d’une vie culturelle singulière autour des initiatives et talents locaux, la mise en place d’équipements permettant l’autonomie énergétique de la commune,…

La prochaine assemblée citoyenne publique qui se déroulera le samedi 1er février 2020 à 15h au « Hangar Lamy » (220 chemin des argiles) sera l’occasion de peaufiner le projet communal et de recenser les souhaits de candidatures. Ouverte à tou-tes les habitant-es de Mormoiron.

. Pour plus d’infos, consulter le programme et les assemblées citoyennes et réunions publiques du 12/12/19 , du 9/01/2020. du 1er février 2020, du 7 mars 2020, du 13 mars 2020

 

Partagez !

4 réflexions sur « Assemblée citoyenne du 9 janvier 2020 »

  1. Ping : Assemblée citoyenne du 12 décembre 2019 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  2. Ping : Classement selon les idées d’actions | Mormoiron citoyen-citoyenne

  3. Ping : Réunion publique du 7 mars 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  4. Ping : Réunion publique du vendredi 13 mars 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.