Assemblée citoyenne du 12 décembre 2019

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoralGrande première à Mormoiron le jeudi 12 décembre. Une assemblée citoyenne a été organisée par un regroupement d’habitant-es pour envisager, dans une dynamique de démocratie participative, la constitution d’une liste citoyenne porteuse d’un projet global pour le village. Une cinquantaine de personnes s’est retrouvé ainsi dans une démarche à l’unisson de l’objectif : la parole ouverte à tous-tes pour construire ensemble, à partir des aspirations de chacun-e une démarche et un objectif commun, un devenir pour Mormoiron.

Ici pas de tribune où trône les sachants face à la population mais une disposition en cercle où chacun-e est l’égal de l’autre, où la parole circule librement et où chacun-e s’écoute et enrichi la réflexion de tous. Le maître mot : intelligence collective.

Le groupe initiateur est constitué de personnes ayant un engagement humanitaire et citoyen, associatif et politique ou syndicaux uni autour d’une idée force : nous sommes plus forts ensemble !nous sommes plus intelligents ensemble ! nous sommes plus efficaces ensemble !

La liste qui pourrait émerger conduira une démarche dans laquelle chaque habitant de la commune aura sa place, aura son mot à dire à chaque instant de la mandature et non pas seulement pendant la campagne. Sa voix comptera dans les différentes consultations organisées tout au long des six années de la mandature. Une liste participative qui travaillera pour le bien du village tout entier et non pas seulement pour les habitants qui ont voté pour elle, c’est-à-dire pour une moitié du village contre l’autre moitié. Une liste qui travaillera pour l’intérêt général contre l’intérêt partisan.

Après une présentation des valeurs (démocratie participative, solidarités, respect de l’environnement, renforcement de la vie associative, réussite des enfants) chacun-e a inscrit sur son post-it les sujets clefs et important qu’il-elle souhaitait aborder. Regroupés par proximité, quatre grandes thématiques en ont émergées à partir desquelles les participants ont constitué des groupes de réflexions et de propositions. Durant près d’une heure la cogitation et les échanges sont allés bon tarin et ont débouché sur des présentations à l’ensemble de l’assistance faisant émerger la préfiguration d’un projet-programme citoyen pour les prochaines élections municipales de mars 2020.

Au menu, de premières tendances : s’inscrire dans une trajectoire et un projet cohérent et global, faire de Mormoiron un territoire attractif et convivial où il fasse bon vivre dans le respect de l’environnement, redonner ses lettres de noblesse à la vie associative, rompre avec la verticalité des décisions et donner la parole aux citoyen-nes, soutenir les entrepreneurs et les jeunes, aider les agriculteurs dans la transition vers le bio par le dialogue et l’aide technique, se doter d’une vie culturelle singulière autour des talents locaux, instaurer l’autonomie énergétique du village…

Prochaine assemblée citoyenne publique ouverte à tou-tes : jeudi 9 janvier à partir de 20h à la salle « la Ruche » pour peaufiner le projet et envisager les candidatures.

. Pour plus d’infos, consulter le programme et les assemblées citoyennes et réunions publiques du 12/12/19 , du 9/01/2020. du 1er février 2020, du 7 mars 2020, du 13 mars 2020

Partagez !

5 réflexions sur « Assemblée citoyenne du 12 décembre 2019 »

  1. Ping : Assemblée citoyenne du 9 janvier 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  2. Ping : Classement selon les idées d’actions | Mormoiron citoyen-citoyenne

  3. Ping : Réunion publique « Imagine Mormoiron » du 1er février 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  4. Ping : Réunion publique du vendredi 13 mars 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  5. Ping : Réunion publique du 7 mars 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.