Interview sur France-Bleu Vaucluse, du samedi 1er février 2020

Voici la totalité des propos tenus lors de l’interview sur “France Bleu Vaucluse” du 1er février 2020

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative1) . “Imagine Mormoiron” est une liste citoyenne et de démocratie participative, écologique et sociale, solidaire et culturelle

2) . “Imagine Mormoiron” vise à redonner à l’intelligence collective et au citoyen-ne toute leur place dans la réflexion, l’élaboration, la réalisation et le contrôle des projets communs

3) . dans un contexte sociétal qui craque de partout, où le modèle ancien du toujours plus et d’accumulation se heurte aux limites de la planète et de nos territoires : On ne se sauvera et on se développera harmonieusement tous ensemble, dans la coopération et la solidarité ou nous périrons par mesquinerie et bêtise individualiste. Les mouvements de renouveau nous montre le chemin : grève des jeunes pour le climat, mouvement des gilets jaunes, luttes sociales contre la casse du bien commun.

4) . La démocratie citoyenne est au coeur de notre projet : groupe de travail citoyen, commissions sur les projets de la commune (30 ont été priorisés par les assemblées citoyennes de ces 2 mois passés), référendum d’initiative citoyenne locale ou municipal, temps de paroles directes des citoyens lors de chaque réunion du CM. Pour les habitant-e: se réapproprier le pouvoir, de rompre avec la délégation de pouvoir à quelques-uns qui infantilise et dépossède le plus grand nombre.

5) . Faire de Mormoiron en 5 ans, une commune et un village attractifs par ce qu’on y vit bien, que les habitants – toutes générations confondues – sont heureux d’y résider et d’y travailler, où la culture et les associations rayonnent, où la question de l’habitat – notamment pour les jeunes et jeunes couples – est pris à bras le corps. Une commune qui a le souci de la santé et du cadre de vie de ses habitants et travailleurs, des relations de bienveillance entre tous, 100% bio et 100% en autonomie énergétique. 

6) . La tête de liste sera désignée à la mi-février, nous travaillons en collectif, déjà 10 candidat-es, appel aux mormoironnais-es pour se porter candidats sur une liste humaniste, dynamique, cohérente, d’avenir, du XXIème siècle.

pour en savoir plus : participer aux assemblées et réunions et le site internet : www.imagine-mormoiron.fr (lien désactivé depuis le 10 janvier 2021)

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.