Réunion publique du 7 mars 2020

« Imagine Mormoiron » présente à la population ses candidat-es et les points forts de ses propositions

Ce samedi 7 mars à 11h la salle de « la ruche » bruissait de voix et d’énergies. La liste citoyenne et participative « Imagine Mormoiron » présentait à la population l’ensemble de ses candidat-es et les points forts de ses propositions issus de la réflexion collective.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeAccueil en musique jazzy, disposition de la salle en cercle, affiches colorées et compte-rendus des assemblées citoyennes précédentes apposées sur les murs : le ton est donné. Ici nous sommes dans l’humain et la fraternité, et dans le concret. Dans le dynamisme, la réflexion et l’esprit d’équipe aussi.

L’ouverture est assurée par Jean-Pierre Amiot, la « tête de liste » qui retrace la création de la liste citoyenne depuis son cheminement initial : les assemblées d’expression et de réflexion des trois mois précédents, le processus d’élaboration du projet commun, les trois axes essentiels qui en sont ressortis (voir ici), les apports pluriels des compétences et regards, la pratique de la démocratie participative.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeBénédicte et Catherine, du comité de soutien, assurent tour à tour les transitions, le passage du « baton de parole ». Par deux ou par trois, les groupes de projets présentent à tour de rôle le fond de la proposition. Un moyen pour l’assistance de mesurer qu’ici il ne s’agit pas d’un agrégat hétéroclite autour d’un leader en chef mais d’un collectif, d’une collégialité porteuse de contenus et de dynamisme où chacun-e joue un rôle essentiel.

Les priorités programmatiques reflètent la construction d’un devenir créatif commun pour Mormoiron, un projet global, sérieux et réfléchit, cohérent, de transition et de rupture d’avec le passé. Objectif : faire de la commune et de son village un territoire attractif, dynamique et convivial où il fasse bon vivre dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la vie.

Affirmation et bienveillance

Au fur et à mesure de la matinée, les parcours associatifs, les compétences professionnelles complémentaires, les engagements sociétaux syndical ou politique, les mouvements de luttes pour la défense du climat ou des retraites, ou encore des « gilets jaunes »… prennent corps, se traduisent en perspectives pour la commune. Les « novices » prennent en assurance. Ils ont travaillé leurs propos et leur sujets , c’est certain. Ce n’est pas du vent. La parole devient plus assurée, portée par la bienveillance du groupe.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeUne symphonie d’idées emplie la salle. Le public se sent transporté vers, enfin, un avenir meilleur. Ici on parle vrai. La complicité de l’équipe des candidat-es est contagieuse et les personnes présentes en ressentent les effets. Applaudissement après chaque présentation d’un candidat-e, questionnements à voix multiples, rires. La fraternité gagne peu à peu chaque personne présente.

Cette réunion publique est à l’image des habitant-es qui ont participé aux assemblées citoyennes des derniers mois et des plus de 20 réunions thématiques et organisationnelles. Au mur l’organigramme de la démocratie participative se constitue peu à peu ( voir ici ) et donne cohérence aux propositions.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeY sont présentés le contrôle de la vie démocratique locale par un “Conseil des Sages” tiré au sort parmi des volontaires, la consultation des Mormoironnais-es par le référendum d’initiative citoyenne ou municipale, l’implication de qui veux dans des commissions thématiques extra-municipales, la médiation de bon voisinage en cas de conflit, l’information permanente de la population pour lui permettre de suivre l’avancement des projets mais aussi d’intervenir directement comme par exemple lors de ce temps de parole citoyenne après chaque réunion du Conseil municipal. Et encore : les États Généraux thématiques (culture, associatif, économique, environnement, démocratie locale…), organisés dès l’issue des élections. Ils permettront d’associer la population pour traduire les orientations du programme en projets précis. Ces derniers seront ensuite confiés à des “groupes de projets” associant tous les élus (majoritaires et minoritaires) et les citoyens qui le désirent.

Une équipe soudée porte le projet communal

Le plus jeune des co-listiers à 22 ans, il est fils de viticulteur et étudiant en énergies renouvelables. Le plus âgé a 72 ans, est un ancien technicien-méthodes aux plâtrières de Mazan. Entre les deux : des salariés ou anciens salarié-es du privé comme du public, des dirigeants de structures sociales ou d’entreprise privée, des enseignants ou cadre territorial, des ouvriers et ouvrières du bâtiment et agricole, des artisans et commerçants, des professionnel(le)s de la relation d’aide et du développement personnel, un éducateur sportif et un ingénieur agronome directeur Qualité et Filières bio-équitables ( voir ici )

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeMue par l’implication personnelle, la conformité des paroles et des actes, la fraternité et la volonté de redonner aux habitant-es le pouvoir, la liste citoyenne vient de signer 2 engagements forts : la Charte « Anticor » contre la corruption et pour une éthique communale, et le Pacte pour la Transition qui ouvre une nouvelle ère de réappropriation de la démocratie et de réponse aux urgences climatiques et sociales.

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participativeAu terme de la matinée, la violoncelliste Catherine Marchand et la chanteuse Emmanuelle Rivault à la guitare interprètent « Imagine » de John Lennon. Un frisson parcours l’assemblée, des yeux s’emplissent de larmes de bonheur, les candidats et candidates se lèvent un à un et se regroupent à côté des artistes en se tenant par les épaules. La salle chante à l’unisson. L’émotion est à son comble, la joie illumine les visages. L’humain est de retour. La vie est de retour à Mormoiron.

Puis tout le monde se retrouve autour d’un buffet bio salé-sucré, concocté par les candidat-es et les soutiens de la liste, arrosé des crus issus des vignobles bio de Mormoiron. Les discussions et échanges se poursuivront longtemps après la fin de la réunion.

. les assemblées citoyennes et réunions publiques du 12/12/19 , du 9/01/2020. du 1er février 2020, du 7 mars 2020, du 13 mars 2020

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Partagez !

2 réflexions sur « Réunion publique du 7 mars 2020 »

  1. Ping : Assemblée citoyenne du 12 décembre 2019 | Mormoiron citoyen-citoyenne

  2. Ping : Réunion publique du vendredi 13 mars 2020 | Mormoiron citoyen-citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.