laissez vivre le murier

Mormoiron : le parc de la chapelle Saint-Roch et son murierEn face de la Chapelle Saint-Roch, au long du chemin du Fournet, les enfants se détournent du petit jardin de jeux faute de toboggan, tourniquet, balançoires et autre agrès sur lesquels s’élancer. Il se murmure que les services techniques municipaux vont remettre en état ce coin fort sympathique tant pour les minots que pour les parents. Une initiative dans laquelle les riverains souhaitent que soit préservé le majestueux murier-platane d’angle qui apporte un peu de fraîcheur en été et d’ombrage en plein cagnard.

Autre avantage de cet arbre que l’on dit quasi-centenaire : il masque en partie les (trop) nombreux spots lumineux dirigés vers la chapelle mais qui illuminent également de façon intempestive les habitations alentours, troublants le sommeil des riverains.

Nul doute que la mairie trouvera le juste équilibre entre mise en valeur du patrimoine  et sérénité contemporaine. D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour éteindre l’éclairage public la nuit ce qui aurait pour avantage de conduire à des économies non négligeables sur les dépenses d’électricité de la commune, de faire de Mormoiron un village “étoilé” attractif pour les habitants et les touristes tout en assurant, par un système de déclenchement automatique au passage des personnes, la sécurité des promeneurs. Chiche!

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.