En face de la Chapelle Saint-Roch, au long du chemin du Fournet, les enfants se détournent du petit jardin de jeux faute de toboggan, tourniquet, balançoires et autre agrès sur lesquels s’élancer. Il se murmure que les services techniques municipaux vont remettre en état ce coin fort sympathique tant pour les minots que pour les parents. Une initiative dans laquelle les riverains souhaitent que soit préservé le majestueux murier-platane d’angle qui apporte un peu de fraîcheur en été et d’ombrage en plein cagnard.
Autre avantage de cet arbre que l’on dit quasi-centenaire : il masque en partie les (trop) nombreux spots lumineux dirigés vers la chapelle mais qui illuminent également de façon intempestive les habitations alentours, troublants le sommeil des riverains.
Nul doute que la mairie trouvera le juste équilibre entre mise en valeur du patrimoine et sérénité contemporaine. D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour éteindre l’éclairage public la nuit ce qui aurait pour avantage de conduire à des économies non négligeables sur les dépenses d’électricité de la commune, de faire de Mormoiron un village « étoilé » attractif pour les habitants et les touristes tout en assurant, par un système de déclenchement automatique au passage des personnes, la sécurité des promeneurs. Chiche!