Conseil municipal: démission collective des 4 élu-es d’opposition

Face à l’autoritarisme du maire Régis Silvestre et de son 1er adjoint P.Chavada, aux injures récurrentes et au mépris à l’égard des autres élu-es, à l’absence de démocratie au sein du conseil municipal, à la mise en danger du présent et de l’avenir du village, au clientélisme: les 4 élu-es d’opposition de la liste « Imagine Mormoiron » ont démissionné en bloc ce mercredi 4 septembre 2024. Le maire et ce qui reste de son équipe (11 élus) ne peuvent plus légalement gérer la commune, leurs mandats s’arrêtent net automatiquement faute d’un nombre suffisant d’élu-es. Le préfet de Vaucluse va dans un délai maximum de trois mois convoquer de nouvelles élections municipales à Mormoiron. Après les nombreuses démissions au sein du conseil municipal depuis 4 ans (la première avait eu lieu moins de trois mois après les élections de 2020) toutes pour absence de démocratie et autoritarisme du duo maire-1er adjoint, les 4 élu-es de l’opposition (Jean-Pierre Amiot, Brigitte Bastogne, Lionel Martin, Rafaele Mourier) démissionnent en bloc. Ils suivent en cela de près celle d’un adjoint au maire et de nombreux-ses autres élu-es de la « majorité » municipale au fil de ces derniers mois. Les co-listiers restants des différentes listes (41 candidats sur 3 listes) refusent également de siéger.

De nouvelles élections municipales sous 3 mois

Cette démission collective empêche le conseil municipal de siéger faute d’un nombre suffisant d’élu-es. Elle oblige le Préfet à convoquer de nouvelles élections locales pour la durée de la fin du mandat de 1an et demi avant les élections générales municipales sur toute la France (2026). C’est un désaveu cinglant et sans appel pour ceux qui s’étaient arrogés un pouvoir absolu sur le village et les orientations municipales. Ils sont démissionnaires de fait et ne peuvent plus gérer la commune.

Salubrité publique et plus?

Dans les semaines à venir les différentes forces politiques en présence vont devoir présenter chacune une liste. Y-aura-t-il un accord entre les démissionnaires (droite modérée, gauche écolo-sociale-démocrate, gauche alternative) pour présenter une liste unique face aux sortants/sortis? Quels en seront les programmes pour le village? Simple programme de « salut public » pour rétablir un peu de démocratie et voter un nouveau budget communal? ou bien un projet plus élaboré et engageant pour les années à venir basé sur le programme et le projet démocratique « Imagine Mormoiron » face à ceux (droite et extrême-droite) qui ont été désavoués? Cette ex-majorité sortante présentera-t-elle une liste unique mettant en sourdine les rivalités et ambitions internes ou bien partira-t-elle au combat en ordre dispersé quitte à s’unir, comme par le passé, pour le second tour des élections?

Les jours à venir nous permettront d’y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.