La liste « Imagine-Mormoiron » avait proposé en 2020 dans son programme de réduire l’éclairage public nocturne afin d’économiser l’argent public, de protéger les espèces animales nocturnes, de moins troubler le sommeil des riverains par un éclairage intempestif (point 12 « un village étoilé »).
Depuis, lors d’un conseil municipal les quatre élu-es « IM » minoritaires avaient poursuivi cette démarche et réclamé cette mesure économico-écologique de bon sens que notre voisine Villes sur Auzon met en oeuvre avec succès depuis plus d’un an et pour laquelle est s’est vue décerner dès 2019 le label officiel « village étoilé** ».
La réponse du 1er adjoint au maire avait été la raillerie, la dérision, le mépris, et prétextant la sécurité nocturne des habitants dans la rue, le refus d’une telle proposition sans discussion aucune.
Deux ans plus tard, la majorité municipale se range enfin au bon sens et à l’intérêt des habitants et du vivant. Désespérant tout ce temps perdu par dogmatisme et égotisme.