Le docteur velleronnais Bernard Senet, médecin militant pour le libre choix de sa fin de vie bien connu des mormoironnais-es, est poursuivi avec 10 autres personnes vivant dans différentes régions françaises dans un procès intenté par l’Etat et qui se déroulera à la rentrée en septembre au palais de justice de Paris.
Leur tort : avoir été humain et permis à des personnes de mettre fin à leurs jours dans un cadre sécurisé sans attendre une dégradation physique ou psychique inacceptable et sans être obligé de partir à l’étranger (là où la réglementation l’autorise) pour interrompre son calvaire.
Pour soutenir les frais de justice de Bernard (1) une cagnotte est lancée. Si vous vous sentez concerné-es par la fin de vie, la liberté de choisir son ultime liberté, vous pouvez apporter votre participation à cet ultime combat pour la dignité humaine : https://choisirmafindevie.org/nos-actions/soutien-au-docteur-bernard-senet/
Depuis le mois de mai 2025 l’Assemblée Nationale étudie et débat d’une nouvelle loi sur la fin de vie. On le doit à des gens comme Bernard Senet qui luttent et agissent sans relâche, avec l’association « Ultime Liberté/chosir sa fin de vie » pour élargir le champs des libertés individuelles et collectives
L’exemple de la Loi espagnole sur le droit à l’euthanasie (« la bonne mort »)
__
(1) Depuis plusieurs longs mois Bernard lutte avec courage contre un cancer du foie.
la presse en parle:
https://www.lejournaltoulousain.fr/provence-alpes-cote-dazur/vaucluse/cagnotte-medecin-aide-patient-mourir-314883/
Ces hommes et femmes là devraient être décoré.es par l’Etat. Tout comme les combattant.es de l’IVG et de l’abolition de la peine de mort en leurs temps ils sont les conquérants de nouvelles libertés et droits pour tous.es, de la dignité. Merci à eux, elles.