Possiblement baignable avec précaution mais pas buvable c’est certain. Telle sont les conclusions à tirer des analyses de l’eau de baignade du plan d’eau des salettes établit par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à la date du 6 août au matin et rendues publiques six jours plus tard. Ce n’est pas encore les niveaux de dangerosité de la Seine (au-delà de la propagande) mais ça en approche. En tout cas: pas question d’en avaler la moindre goutte.
61 Echerichia coli (
) par 100 millilitre, 5312 cellules de cyanobactéries par millilitre (certaines pouvant causer des toxicoses graves), 15 entérocoques intestinaux par 100 ml (pathogènes opportunistes générant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d’origine intestinale), 12 ug de chlorophylle-a par litre (liée souvent à un phénomène d’acidification), 0,0686 cyanobactéries toxinogènes par millimètre-cube par litre. Celles-ci peuvent s’avérer toxiques pour notre santé, la faune et la flore. Elles sont générées par eutrophisation, c’est-à-dire du fait de l’apport dans les eaux de nutriments comme le phosphore ou l’azote des engrais agricoles.Si, dans l’ensemble l’eau de baignade du plan d’eau des salettes avait été excellente sur la période 2020/2023, 2024 s’en éloigne. La chaleur excessive conséquente au dérèglement climatique généré par les activités marchandes (industrie, agriculture, aviation, internet et data center, transports routier et maritime,…) tout comme les incivilités des propriétaires d’animaux qui laissent leur bêtes se mouvoir dans l’eau de baignade, la diminution du débit d’apport d’eau par les valats en sont les principales responsables.
A chaque venue au plan d’eau des salettes il est recommandé de jeter un coup d’oeil sur l’affichage situé au poste de secours. Et de décider ou pas de se baigner en attendant des jours meilleurs.
Encore de la désinformation ou pire du complotisme
analyse du lac le 06 août – réception par mail des résultats le 13 aout
affichage au poste le 14 août
il est bien noté eau de bonne qualité pour la baignade et vous mettez en doute les contrôles de l’ARS en mentionnant « pas terrible » vous devez certainement avoir des compétences en la matière.
vous prenez bien évidement les gens pour des imbéciles en mentionnant ne pas boire l’eau du lac comme si les visiteurs allaient boire le pastis avec de l’eau du lac ou remplir les bouteilles pour se désaltérer : affligeant
Les analyses du 09 août 2023 sont quasiment les mêmes et ça c’est du concret ce ne sont pas des affabulations de militants de la NUPES
continuez vos articles de la sorte, vos écrits vous décrédibilise !!!
Bonne baignade
« quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »… donc pour l’auteur du commentaire ci-dessus, jamais personne et notamment les enfants n’a fait pénétrer l’eau de baignade dans sa bouche volontairement ou involontairement puis s’est tout de suite douché après la sortie du bain. Un point d’accord cependant: le rôle des ARS est une calamité, ce sont elles qui mettent en place la casse de l’hôpital public et la raréfaction des soins de ville avec des attentes de rendez-vous inadmissibles.
le militant politique Chavada (Les Républicains tendance extrême-droite) ne semble pas faire dans la nuance et l’interrogation salvatrice. La tactique du rouleau compresseur propre aux ambitieux peu sûr d’eux.
Qui n’a jamais bu la tasse au moment de se baigner ? Le grossier Chavada ne manque pas d’air et doit être apnéiste.