Le temps des Nids de guêpes et de frelons

Rien à voir avec ce qui se passe au sein de la municipalité. Un nouveau service vient d’être mis en place pour lutter contre les nids de guêpes et de frelons  par la droguerie-quincaillerie de Mormoiron situé 72 Le cours et tenue par Mr Pascal Chauderon.  (Certibiocide et Certigueps, Formations d’Etat N° N063601 Bi-regulateur des nuisibles). (1)

Guêpes, frelons provençaux, frelons asiatiques, bourdons: comment les reconnaître et soit s’en prémunir, soit les attirer…

Pique ou pique pas?

Rappelons que les nombreuses espèces de guêpes ne piquent pas pour la plupart et toutes sont utiles à la pollinisation tout comme les abeilles. Seules les femelles des guêpes sociales (famille des vespidae, sous-famille des Vespidés) peuvent piquer, si elles se sentent menacées. Elles représentent moins d’un pour cent de ce groupe en réalité très diversifié.

Elles affichent une longueur de moins de 20 millimètres et la plus commune a une longueur de 11 à 19 millimètres, un abdomen de couleur jaune avec des marques noires. Parmi les différents types de guêpe: les guêpes maçonnes, les guêpes solitaires, les guêpes fouisseuses…

Le nid des guêpes est en général constitué de fragments d’écorces de bois mélangés à leur salive, ce qui lui donne cette apparence de papier mâché de couleur grisâtre. Il arrive aussi que les guêpes fabriquent leur nid avec de la boue. Les nids de guêpes sont souvent construits dans des arbres creux, collés sous un toit, dans une boîte aux lettres, trou dans le sol, etc…

Pour éviter de les attirer: ne laissez pas traîner dehors des restes d’alimentation, fruits en particulier, et de boissons sucrées. Les bougies anti-insectes posées sur la table sont une alternative efficace. Les pièges ont l’inconvénient de tuer d’autres espèces d’insectes. À l’inverse, si vous voulez favoriser leur présence au jardin, aménagez des talus herbeux et maintenez des plantes attractives, conifères notamment. Seules les femelles fécondées par les mâles survivront à l’hiver et fonderont une colonie l’année suivante. Le nid ne sera pas réutilisé.

Savoir distinguer

La majorité des espèces de guêpes (ordre des Hyménoptères) ne vivent pas en colonie. Ces guêpes solitaires s’installent dans les tiges creuses de certaines plantes, les murets ou des galeries creusées dans le bois. Les eumènes sont surnommés guêpes maçonnes car elles construisent des nids ou obturent des trous dans du bois ou des tiges creuses avec de la boue. Ils chassent surtout chenilles et larves de coléoptères.

Le nid des guêpes est en général constitué de fragments d’écorces de bois mélangés à leur salive, ce qui lui donne cette apparence de papier mâché de couleur grisâtre. Il arrive aussi que les guêpes fabriquent leur nid avec de la boue. Les nids de guêpes sont souvent construits dans des arbres creux, collés sous un toit, dans une boîte aux lettres, trou dans le sol, etc.

Leurs abris devenant rares, laissez leur des tas de bois mort ou de pierres. Fabriquez des « hôtels »  placés entre 50 cm et 2 m de hauteur, à l’est ou au sud  leur permet de s’installer tranquillement sans nuire à quiconque (une bûche coupée en deux dans laquelle vous ménagez des trous de 2 à 12 mm, sans la transpercer; fagots de tiges creuses de 20 cm de long, bouchées à l’une des extrémités avec de la terre; fagots de tiges de sureau, de ronce, de fusain…ou bien qu’elles creuseront elles-mêmes).

Ne pas confondre frelons commun et provençal, frelons asiatiques, bourdons

Le frelon d’Europe (protégé en Allemagne) est la plus grande des guêpes sociales : de 2 à 3,5 cm de long. Il élimine de 60 à 80 mouches/jour et nourrit ses larves de… guêpes! Introduit accidentellement en France en 2004 dans un chargement de poteries, le frelon asiatique, avec ses pattes jaunes est plus petit. Classé espèce exotique envahissante, il progresse vers le nord. L’un et l’autre se montrent peu agressifs, sauf par temps lourd ou près du nid. Certaines communes prennent en charge la destruction des essaims du frelon asiatique, souvent accrochés à la cime des arbres et dont la taille peut devenir spectaculaire.

frelon européen et frelon asiatiqueLe frelon asiatique est devenu en moins de quinze ans une espèce invasive qui s’attaque aux abeilles et perturbe la biodiversité. Au printemps, il bâtit son nid dans les haies, en haut des arbres ou dans les abris de jardin, mais il n’aime pas être dérangé. Il est reconnaissable à la large bande orange sur son abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.

S’il s’installe dans votre jardin, pas de panique… Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) n’est ni plus ni moins dangereux pour l’homme que les autres insectes piqueurs, mais il devient agressif pour défendre sa colonie. Il représente alors un risque toxicologique en cas de piqûres multiples.

C’est aussi un redoutable prédateur d’une grande variété d’insectes et il est devenu aujourd’hui une menace sérieuse pour l’apiculture. Il est d’ailleurs classé dans la liste des espèces invasives nuisibles pour l’abeille domestique, Apis mellifera. Il est malheureusement trop tard pour l’éradiquer.: nous allons devoir apprendre à le connaître et à vivre avec lui.

Intervenir

Toute présence doit être signalée et chaque nid doit être enlevé pour limiter sa prolifération.  Mais n’intervenez pas seul ! Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et vous risquez de provoquer une attaque collective. Les bons gestes: signalez sa présence au Museum national d’histoire naturelle et à la mairie, prenez des photos du nid et des frelons de loin si vous en observez (2) puis faites intervenir un professionnel formé et agréé par un organisme officiel de lutte contre les nuisibles. Il est indispensable d’être équipé d’une combinaison spéciale anti-piqûres. Le frelon asiatique est un insecte diurne. L’idéal est donc d’intervenir le matin tôt ou en fin de journée, quand le nid est inactif et que la majorité des frelons est présente. Ou bien posez des pièges… préalablement.

Ne pas confondre frelon et bourdon

Ces derniers, bien qu’impressionnants en raison de leur taille et du vrombissement qu’ils émettent, ne sont pas les plus dangereux, ni les plus agressifs. En principe, ils ne piquent que lorsqu’ils se sentent menacés; lorsque l’on touche à leur ruche ou qu’on les dérange. Seule la reine et les ouvrières piquent, mais pas les mâles.

__
(1) Renseignements au 06.56.79.10.76. ou au 04.90.51.04.76.
(2) formulaire de signalement dédié au frelon asiatique sur le site du Museum d’Histoire Naturelle 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.