C’est le « Canard Enchaîné » qui nous le révèle cette semaine sous le titre « Petits meurtres entre Amish« . Et cela rappelle le vieux monde où pendant des décennies les socialistes du sud-est et notamment des Bouches-du-Rhône ont pratiqué abondament, à la veille des congrès ou des élections, le jeu des fausses cartes d’adhérents. Histoire d’assurer une majorité à son courant et de placer en leader régional et candidat au bureau national le chef de file du-dit courant. EELV a beaucoup appris de ses alliés et pratique à son tour la magouille des faux adhérents. Dans ce petit jeu fort peu démocratique les vauclusiens sont, parait-il, à la manoeuvre.
Depuis que « les Verts » ont cédé le pas devant la stratégie d’ouverture à tout vent (raccolage électoral oblige) ils se sont rénommés Europe-Ecologie sous la férule de Daniel Cohn-Bendit (grand ami de Macron) passé armes et bagages à la social-démocratie co-gestionnaire du capitalisme. Depuis, rien ne va plus dans l’écologie politico/politicienne.
Le débat d’idées a laissé place aux rivalités et luttes internes pour les places alors que jamais l’idée d’environnement et d’écologie n’a été aussi importante pour la population et pour la planète. Ouverture à droite et à l’extrême-droite ou bien affirmation d’une écologie de rupture et émancipatrice : les vieux démons refont surface.