Communiqué de Jean-Pierre Amiot du 17/03/2020

A vous toutes et tous qui avez cru en la liste IMAGINE MORMOIRON !
colistiers, comité de soutien, habitants, citoyens, électeurs…

Imagine Mormoiron : une expérimentation de démocratie participative dans le cadre électoral

Dimanche, 381 Mormoironnaises et Mormoironnais ont voté pour la liste IMAGINE MORMOIRON. Soit 44.6% des votes exprimés. C’est un résultat extraordinaire.

Extraordinaire à cause du peu de temps (4 mois) dont nous avons disposé pour élaborer notre projet

Extraordinaire au regard de l’inexpérience de la plupart des membres de la liste en matière de fonctionnement municipal.

Extraordinaire parce que le message de démocratie participative, de faire ensemble avec les habitants, message que beaucoup disaient inaudible a été entendu.

Plus rien désormais ne se fera sans eux. Sans vous. C’est notre victoire à nous tous, victoire qui aurait pu être plus belle encore sans cette forte abstention qui, on le sait, sert traditionnellement le pouvoir en place.

Ce score nous oblige ! Ce score nous impose une suite. Des rendez-vous sont d’ores-et-déjà fixés. L’avenir nous appartient.

Dès à présent, nous allons élaborer le projet du Mormoiron de demain, un Mormoiron citoyen, participatif, écologique, social, solidaire et culturel. Quand on les prononce aujourd’hui ces mots ont singulièrement pris du poids. Puissance 381 ! IMAGINE MORMOIRON va continuer sous une forme qu’il reste encore à inventer. Tout l’espoir, toutes les compétences, tous les talents révélés durant cette campagne ne doivent se tarir. C’est pourquoi les Etat généraux de la commune se tiendront le plus vite possible. Ils s’adresseront à tous les habitants de la commune, quel que soit leur vote.

Je veux ici remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette aventure humaine palpitante. Les individualités des premiers jours ont laissé la place désormais à une véritable équipe à l’efficacité avérée. Les compétences se sont affinées, la confiance en soi s’est installée. Un grand esprit de solidarité à traversé notre projet. Il ya eu beaucoup de dépassement de soi, de générosité et d’entraide.

Nous avons la preuve désormais que la démarche participative fonctionne. Il faudra l’affiner pour éviter certaines réunions à rallonge qui épuisent les meilleures volontés. L’intelligence collective n’est plus une simple expression faisant bien dans un discours. Ca marche ! Nous l’avons expérimenté.

A très vite !

Jean-Pierre Amiot

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.