Alertes aux Salettes: santé et sécurité menacées

plan d'eau des salettes à Mormoiron: alertes santé et sécuritéDécidément, quand la bureaucratie technocratique et politicienne se passent de l’avis des usagers et de la population, ça ne peut conduire qu’à des problèmes. Ainsi de l’aménagement du Plan d’eau des Salettes qui, au-delà d’aménagements fauniques et floristiques, engendre bien des dysfonctionnements et vicissitudes pour les usagers.

Les excréments se répandent sur la plaine de jeux et de pique-nique
plan d'eau des salettes à Mormoiron: les wc débordent sur l'aire de pique-niqueEh oui, si les édiles locaux se glorifiaient voici peu dans le journal municipal d’avoir aménagé les toilettes publiques à l’extrémité du plan d’eau, il y a loin, excusez l’expression, de la coupe au lèvres. Les évacuations des fèces et autres urines ou eaux sales se répandent abondamment hors des canalisations, inondant à qui mieux mieux les alentours, plaine de jeux et de pique-nique incluses. Est-ce du à un sous-dimensionnement originel des canalisations ou bien au système d’évacuation des toilettes engorgé par une population en augmentation l’été et donc inadapté?

Et dès le milieu de l’après-midi des odeurs pestilentielles entourent les vacanciers et usagers ayant eu l’idée saugrenue de se poser sur le coin de plage en contre-bas pour se baigner. La qualité de l’eau ici mériterait certainement aussi une analyse dare-dare.

Menaces sur la circulation des piétons et des automobilistes
Sur un plan-masse, dans un bureau d’étude ou dans celui du maire, tout semble joli et parfait. Mais, faute de connaître le terrain et les pratiques réelles des usagers, on crée plus de problèmes qu’on en résout. Ainsi du rétrécissement de la chaussée par l’adjonction d’une délimitation piétonnière judicieuse pour ceux-celles qui ont fait le choix de stationner sur le parking du haut (nous y revenons ci-dessous) et la pose de blocs de roches côté stationnement. Mais le rétrécissement est tel que deux véhicules ne peuvent s’y croiser ou alors au risque d’empiéter sur la zone piétonne et de mettre en danger les familles qui reviennent ou descendent au plan d’eau. Un simple déplacement des enrochements et une ligne médiane auraient pu être étudiés.

De toute manière, ce cheminement piétonnier… ne mène nul part et s’arrête on ne sait pas pourquoi en plein virage. Olé, bienvenue aux toréadors en herbe et aux plus agé-es bardés de leur attirails de plage.

Parking or not parking? des hauts et des bas et des galères.

plan d'eau des salettes à Mormoiron: danger pour les usagres, les piétons et les automobilistesAh ces bagnoles! On les aime ou on ne les aime pas mais force est de constater que de nos jours encore elles sont bien utiles pour se rendre au plan d’eau. Mais attention, dès les abords il faut se parquer de préférence, selon les règles édictées en haut-lieu, sur le parking du haut. Léger malaise puisque si vous venez du chemin des Hautes Briguières il vous faudra manoeuvrer en trois fois minimum – et en créant un bouchon –  car l’angle de la rampe d’accès n’est conçu que pour les automobilistes qui arrivent du chemin du pont et du chemin des salettes.
plan d'eau des salettes: les pneus maltraitésEt épine supplémentaire sur le pneu : le vide entre la pente bétonnée d’accès et le macadam de la route n’est pas comblé. De quoi faire éclater tout honnête pneu.
Mais attention, ce n’est pas terminé, les joyeux drilles de la majorité municipale ont validés un plan d’organisation des plus farfelus: la pente d’accès débouche sur une pente de… sortie des… piétons. Gare à ceux qui n’ont pas compris que là n’était pas le circuit logique et se retrouve avec leur véhicule sur des tronc de bois transversaux marquant des genres de marches puis des blocs pierreux empêchant leur sortie. Marche arrière impérative en slalomant entre les vacanciers à pieds.

plan d'eau des salettes: les pneus maltraités en sortie du parking hautPour sortir du parking-haut il vous faut pendre le chemin des Rouquettes mais ce n’est pas mieux: à nouveau une béance entre le chemin et la route vous ouvre grand les bras et, si par malheur vous prenez un peu serré, boum vous vous enferrez dans un trou terreux. Difficile d’en sortir sauf à posséder un 4×4. Il suffirait pourtant de combler le piège avec un peu de bitume et de jointer les différentes parties.

T’as pas 10€uros?

Pour le stationnement des camping-car outre la pente d’accès restreignant de fait la montée aux moyens et grands gabarits, une fois sur place il faut débourser la somme de 10€ pas moins pour un peu d’électricité et une simple borne de vidange et d’eau. Ici pas de sanitaires (hors wc), pas de douches et pas un coin d’ombre en plein cagnard. Les touristes apprécieront et vogueront sans nul doute vers des cieux plus cléments dans le secteur. D’autant que pour sortir de ce foutu stationnement il faut, tout comme n’importe qu’elle voiture, se farcir le dénivelé béant entre la chaussée et la limite du parking et braquer à plusieurs reprises afin d’être dans l’axe de descente.

Une descente au demeurant en sens unique sur le chemin des Rouquettes qui contraint maintenant les agriculteurs du coin qui se rendaient depuis le village par cette route sur leurs parcelles à contourner le parking et à emprunter le chemin des Hautes Briguières et à se frayer un chemin au hasard vers leurs terres. Une visite touristique dont ils se passeraient bien. Ah l’absence de concertation…

Hors de là les gamins et les vieux!

plan d'eau des salettes: sle charabia de la signalétique des parkings Seul le parking du milieu avec accès direct depuis la route des Salettes pourrait être exempt d’aberration si les bus et cars collectifs qui véhiculent club du 3ème âge et centres de loisirs pouvaient y accéder pour permettre une descente à pied des voyageurs. Mais non ce serait trop simple, aussi les chauffeurs s’arrachent les cheveux tandis que la maraude de la gendarmerie tente tant bien que mal d’assister ces audacieux. Privés de baignades et de plages les gamins et les vieux! d’autant qu’un panneau « interdit au autobus » borde la route se prolongeant jusqu’au parking suivant.

Pas mieux pour les handicapé-es

Poursuivons jusqu’au parking suivant, celui qui jusqu’à présent accueillait majoritairement le stationnement. Plus question, sa superficie a été réduite et est dorénavant réservée aux handicapés. Louable attitude si le panneau, riquiqui, qui indique cette restriction se trouvait à hauteur de conducteurs ou de piétons et non pas à près de 3 mètres du sol noyé dans le feuillage. Encore un raté juste en face du « virage de la mort » où les piétons qui descendent du haut se trouvent seuls sur la chaussée sans protection ne serait-ce qu’au sol. Quelques bandes blanches pour un passage piéton jusqu’à l’accès à la plage ne seraient pas de trop.

L’ultime stationnement: accro ou dessert? y’a pas l’feu au lac…

plan d'eau des salettes: les parkings réduits en nombre de places sont saturésLe parking du bas qui a été réduit de moitié et, positivement, reconquis en espace de pique-nique, offre donc beaucoup moins de places. Il est très vite saturé et s’est vu attribué un beau panneau de limitation à 3 heures de stationnement. Si vous escomptiez amener les enfants à l’accrobranche puis à la baignade ou bien déjeuner au restaurant du coin puis passer un peu de temps à la plage pour digérer: c’est non, il faut choisir fromage ou dessert mais certainement pas les 3 activités. Circulez y’a rien à voir.
Pour les pompiers devant intervenir en cas de problèmes ce ne sera pas mieux à partir du goulet d’étranglement du parking et du virage en épingle à cheveux pour leur stationnement d’autant que l’ancien accès depuis la route supérieure a été doté de douves quasi infranchissables.

Je suis miraud ou quoi?

plan d'eau des salettes: un panneau des consignes de sécurité pour hypermétropeVous venez d’atteindre le bord du plan d’eau, la plage s’offre à vous enfin. Il vous faut quand même respecter les consignes de convivialité et de sécurité, il y va du ben-être de tous et de chacun. Sauf qu’ici les règles communes du bien vivre ensemble ne sont tout simplement destinées qu’aux hypermétropes. Un petit panneau en entrée du cheminement avec des inscriptions et des pictogrammes de tailles liliputiennes est effectivement  censé vous informer des règles, tel ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas jeter à terre les déchets, etc… Si vous ne repérez pas ce panneau et ne stationner pas plusieurs minutes devant vous ne ferez que passer devant sans plus. Implanter des panneaux d’interdiction de taille suffisante et placés pour être vus par tout à chacun ne devrait pas coûter trop cher aux finances publiques.

Déchets et poubelles

plan d'eau des salettes: les poubelles trop petites dégorgentAntérieurement, les poubelles implantées sur la plage dégorgeaient de déchets et emballages du fait de leur volume inadapté aux usages. A présent, ces poubelles ont été supprimées et de nouvelles ont été placées au long de l’allée longeant la plage mais en nombre restreint et toujours d’un volume standard inadapté. Résultat : les déchets jonchent le sol et se déplacent au gré du vent. Une simple implantation de poubelles au volume adapté implantées entre les bancs permettrait de résoudre le problème. Mais encore faudrait-il que les élu-es qui ont donné le feu vert au plan-masse viennent de temps en temps sur le terrain et transmettent aux services techniques ce à quoi il faut remédier de toute urgence.

Aménager un lieu de pratiques collectives et mettre en valeur ses richesses floristiques par un aménagement qui ne relève pas d’a-priori élitistes environnementalistes erronés nécessite un minima de réflexion, de concertation avec les usagers et riverains, d’études de terrain des pratiques locales.

3 réflexions sur « Alertes aux Salettes: santé et sécurité menacées »

  1. Le sieur Chavada est un hâbleur: suis passé devant les toilettes du plan d’eau 48h après l’intervention de la mairie pour mettre un terme à la nuisance des wc sur la plaine de pique-nique et voici ce que j’ai photographié https://mormoiron.org/wp-content/uploads/2023/08/2023-07-31_plan-eau-salettes_refoulement-toilettes-scaled.jpg l’évacuation des toilettes pollue l’aire de pique-nique du plan d’eau des salettes à Mormoiron On y voit l’eau nauséabonde encore stagner et se répandre autour de la plaque extérieure des toilettes. Sans commentaire

  2. Le propos de Mr Chavada en commentaire est une fois encore une fuite de responsabilité et démontre bien le peu de sérieux de la majorité municipale qui laisse des situations négatives s’envenimer puis joue à la vierge effarouchée se drapant, telle une macronie étonnée de voir les effets de ses actes pulsionnels, dans un voile d’enfumage. Il est vrai qu’être au service des Mormoironnais demande un petit effort différent que de prendre la pose sur des photos de propagande.
    Quant à prendre à partie, encore une fois, un élu municipal d’opposition qui n’a rien à voir avec notre article, montre à quel niveau de vindicte cette municipalité est parvenue. Digne d’une cours de maternelle.

  3. Ah les yaka faukon sont de retour, bien évidement comme d’habitude beaucoup de désinformation, d’approximation dû à la non connaissance du dossier.
    cet article montre bien l’esprit des rédacteurs de ce site.
    Facile de prendre des photos quand la signalisation n’est pas mise en place, quand un égout se bouche (intervention dans la foulée de la société MAURIN) on prend les photos mais on avise pas la mairie ( bravo pour le civisme), bref on sort un fait isolé pour en faire une généralité.
    Ensuite ce projet a été présenté et voté à l’unanimité du conseil municipal dont je pense un certain LM qui ne doit pas être étranger à cet article. Allez comprendre !!!! on est plus à une ineptie prêt.
    En conclusion, rien d’autre à se mettre sous la dent pour nos opposants c’est donc rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.