A la vitrine du libraire : « On vous vole votre attention », une enquête sur notre conditionnement technologique par les gafam

"On vous vole votre attention" ou pourquoi vous ne pouvez plus rester concentré et comment y remédier« On vous vole votre attention » , Nous n’arrivons plus à nous concentrer, sans cesse dérangés par un téléphone qui sonne, un réseau social, une notification sur smartphone ou ordinateur, une lumière, un bruit ou une nouvelle chose à faire. Dans notre travail, et dans nos vies personnelles, notre attention est en chute libre avec des conséquences désastreuses : anxiété en hausse, perte de lien avec nos proches, déficit de sommeil, créativité bloquée, isolement, narcissisme, compétition permanenente contre les autres et contre soi-même…

L’écrivain et journaliste Johann Hari, auteur de plusieurs livres best-sellers et star des conférences TED, a décidé de réagir. D’autant que des mutations très profondes dans nos sociétés sont en cause et procède d’une volonté « supérieure ».

Parce qu’il est urgent de reprendre le contrôle de notre attention, il est parti rencontrer les principaux scientifiques et experts qui enquêtent sur les causes de cette perte de concentration généralisée. Et il révèle que ce que nous pensions savoir sur le sujet est faux !

Nous croyons à tort que notre incapacité à nous concentrer est un échec personnel, un défaut en chacun de nous. En réalité, notre concentration est happée, rongée, volée par de puissantes forces extérieures.

La chute de notre concentration n’est donc pas un échec personnel, c’est un enjeu systémique qu’il faut absolument comprendre pour s’en protéger ensuite collectivement.

12 cas représentatifs de la crise de l’attention

Au cours de son périple, Johann Hari a étudié douze cas particulièrement représentatifs de cette crise de l’attention. Dans cet ouvrage édifiant, il nous livre les solutions – aussi surprenantes que passionnantes – qu’il a découvertes pour reprendre le contrôle de notre attention, en tant qu’individus comme en tant que société. À condition d’être déterminés à nous battre pour cela !

Johann Hari est un vrai journaliste, et ça se sent. Il ne cède pas aux dérives classiques d’un livre de développement personnel qui résumerait le problème de manière trop simpliste. Non, nous bénéficions ici d’un travail de recherche très poussé, nourri par une impressionnante quantité d’interviews de neuroscientifiques, de sociologues, d’éducateurs, de spécialistes des technologies, etc.

La démarche de l’auteur est brillante car elle nous permet de constamment faire le va-et-vient entre notre petite (mais essentielle) personne et des enjeux collectifs. Or, c’est bien à cette intersection que se situe l’espoir d’un changement profond. Dans un monde où les jeunes sont toujours plus accros à leurs écrans, il est temps de réagir ensemble.

Lorsque crise de l’attention et crise écologique et sociale participent de la même logique sociétale.

Ils le recommandent

« Une analyse captivante des raisons pour lesquelles nous avons perdu la capacité de nous concentrer, et de la manière dont nous pourrions la retrouver. Ce livre ne captera pas seulement votre attention : il vous fera réfléchir longtemps après l’avoir terminé. Johann Hari a écrit le livre dont le monde a besoin pour gagner la guerre contre la distraction. » Adam Grant

« Un livre nécessaire, un miracle de clarté et de profondeur, un avertissement vibrant et profondément documenté suivi d’un appel à l’action véritablement inspirant. » Emma Thompson

« Je pense que ce livre est exactement ce dont le monde a besoin en ce moment… J’espère que tout le monde l’achètera. Je vous promets que cela vaudra votre temps et certainement votre concentration. » Oprah Winfrey

« De sa voix unique, Johann Hari s’attaque aux profonds dangers auxquels l’humanité est confrontée en raison des technologies de l’information et tire la sonnette d’alarme sur ce que nous devons tous faire pour nous protéger, protéger nos enfants et nos démocraties. » Hillary Clinton

« Je cherchais un livre qui fait réfléchir pendant sa lecture, et plusieurs mois après. C’est là que j’ai découvert le travail de Johann Hari sur la crise de l’attention. Un livre nécessaire, plein de clarté et de profondeur.  » Alexandre Dana, (préfacier et directeur de collection, la collection des Possibles, aux éditions Eyrolles. https://le-vendredi-des-possibles.com/archives/on-vous-vole-votre-attention )
__
384 pages, Editions Eyrolles, collection des Possibles, 23€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.