Canicule : le Vaucluse triste champion de la climatisation, de l’individualisme, du consumérisme, des inégalités

climatisation: le mauvais choixCa ne fera pas plaisir à tout le monde: alors que la France, au premier rang des 193 autres pays du monde, traverse une période de chaleur intense précoce après des épisodes de froid intense et de tempêtes, la demande de devis pour des climatisations réversibles a été multiplié par 4 sur les 12 derniers jours selon Hello watt, une plateforme française spécialisée dans la transition énergétique des logements (1). Dans ce contexte caniculaire le Vaucluse est l’un des tristes départements de France à se vautrer dans les solutions individualistes de la « clim » au détriment des indispensables solutions collectives de protection de la santé publique et de la vie sur terre. Peut-on en vouloir à ceux et celles qui ont les moyens de s’équiper et le font telle une fuite en avant consumériste d’urgence extrême?

Le conditionnement des esprits, l’idéologie consumériste individualiste jouent contre nous

Face aux épisodes caniculaires de plus en plus précoces et fréquents, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper en climatisation, notamment cette année. Un vent de panique semble souffler sur les esprits. C’est pour certain-es le sauve qui peu.

Selon les données de « Hello watt »: 28% des maisons et 13,5% des appartements seraient équipés en climatisation en France en juin 2026. Une progression de +2 (maison) et +7% (logement) en moyenne en un an. Les demandes de devis pour des climatisations réversibles (pompe à chaleur air-air) ont été multiplié par 4 sur les 12 derniers jours de juin 2026 (par rapport à 2025). Les populations moins favorisées, plus pauvres ou plus précaires sont exclues du mouvement évidement.

RTE (Réseau de transport d’électricité) et sa maison mère EDF se frottent les mains et poussent vers un taux d’équipement des logements de 50% à l’horizon 2030. Il est temps de rattraper ce grand pays moderne libéral et démocratique équipé à 90% en climatisation que sont les États-Unis (et l’un des premiers pollueurs du monde), et comme première étape visont les 50 à 60% comme dans le sud de l’Europe (Grèce, Italie et Espagne). Consommez, consommez, business is business. Et viva la muerte!

Climatisation : le mauvais choix

climatisation individuelle en maison: le mauvais choixLa climatisation a une consommation électrique non négligeable (à 75% nucléaire génératrice de radioactivité mortelle, de réchauffement des rivières et de la mer, de déchets pour des centaines de milliers d’années) et toujours pénalisante tant pour le porte-feuilles que pour l’environnement. Bien plus que les solutions naturelles et réfléchies: les climatiseurs mobiles sur roulettes utilisés en solution d’appoint sont particulièrement énergivores, les climatiseurs monobloc moins coûteux à l’achat et sans unité extérieure consomment beaucoup d’électricité comme sur roulettes, les climatiseurs avec unité extérieure ont un impact non négligeable sur la facture d’électricité, la pompe à chaleur air-eau alimente aussi un circuit d’eau chaude qui alimente les radiateurs en hiver mais la consommation d’électricité n’est réduite que de 12% en moyenne. 26% des climatiseurs installés sont des pompes à chaleur air-air (27 % dans les maisons, 21% dans les appartements).

Comme la politique gouvernementale vise au productivisme et à la consommation effrénée (histoire aussi de relancer le nucléaire tout au moins en le finançant copieusement) en s’en tapant de l’environnement et de la vie sur Terre: la pompe à chaleur air/air -contrairement à un climatiseur non réversible-  est subventionnée individuellement sur fonds publics/impôts (aides CEE /certificats d’économies d’énergie) dès lors que l’installation est réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Autour de 500€ en moyenne et jusqu’à 1700€ sans que l’isolation thermique complète du logement soit une condition préalable obligatoire. Chapeau la cohérence!

La débauche d’un bien triste Vaucluse

En France ce sont les départements du Sud qui sont les plus équipés en climatisation. Une débauche. Le Vaucluse se classe en 4e position (64%) 20 fois plus équipé que les Côtes-d’Armor (94eme et seulement 3% de clim) par exemple avec les deux tiers des logements équipés juste derrière les Pyrénées-Orientales (67%), le Gard (66%) et le Var (64%), et devant l’Hérault (5e avec 62%), les Bouches-du-Rhône (6e, 59%), l’Aude (7e, 59%), les Alpes-Maritimes (8e, 58%), le Tarn-et-Garonne (9e, 53%) et le Tarn (10e, 52%).  Là où la sensibilité environnementale, le maintien de la biodiversité et les pratiques agricoles sont différentes le taux d’équipement en climatisation est moindre: la Drôme se classe  12e avec 45% des logements équipés, derrière l’Ardèche (16e, 40%), les Alpes-de-Haute-Provence (32%) et les Hautes-Alpes (8%, 81e position).

Parmi les autres territoires moins équipés et plus respectueux on retrouve, outre les Côtes d’Armor, la Manche (3%), le Finistère (4%) et l’Ille-et-Vilaine (4%) bien qu’ils subissent des températures bien supérieures aux normales de saison. Les Bretons moins cons?

La marmite infernale

dérèglement climatique: la catastrophe productiviste du capitaliste est làAlors nous voici donc tous dans la marmite infernale où tempêtes et canicules se succèdent à un rythme de plus en plus fou. Pourtant nous avons toute la connaissance sur les causes du dérèglement climatique hors mouvement de l’univers (sur lequel on ne peu agir). Plus de la moitié des habitants du pays, soit près de 39 millions d’habitants, sont désormais confrontés à la canicule qui impose conditions de travail invivables dans le BTP et les usines, fermetures d’écoles et enseignements perturbés à l’extrême pour les élèves comme pour les enseignants et personnels, suppressions de trains, horaires de travail décalés dans les bureaux. Du jamais-vu!

Selon Météo-France, les vagues de chaleur devraient être deux fois plus nombreuses d’ici 2050 par rapport à la période 1976-2005 et survenir de plus en plus tôt dans l’année.

En ville les « îlots de chaleur urbain » s’expliquent simplement par la densité du bâti et les choix d’aménagement artificiels: béton et asphalte stockent la chaleur solaire et la restituent la nuit alors que la végétation l’intercepte, la transpire, la dissipe. Celle que les aménageurs et la plupart des élu-es ont délibérément fait disparaître. Dans les rues sans arbres, les canicules sont plus mortelles. Un arbre mature absorbe en moyenne 22 kg de CO₂ par an et rafraîchit gratuitement l’espace autour de lui. A la campagne la ruralité n’est pas épargnée avec les pratiques toxiques agricoles productivistes qui assèchent, désertifient et polluent la terre, rompent les équilibres naturels et tuent le biotope.

Dans le sud et les pays chauds on le sait depuis la nuit des temps: quelques gestes simples permettent de lutter contre la chaleur. Et peu coûteux qui font la différence au quotidien : fermer ses fenêtres et volets tôt dans la journée, aérer la nuit dès que la température extérieure passe la température intérieure, installer des protections solaires extérieures tels volets, stores ou brise-soleil orientables, peindre les murs et toitures extérieures en couleurs claires (blanche de préférence) et en finir avec le folklorisme suranné des « monuments historiques » devant demeurer dans leur écrin, utiliser des ventilateurs fonctionnant sur panneaux solaires avec un linge humide par devant. Et évidement  isoler au mieux son lieu de vie en privilégiant les matériaux biosourcés (2). Si vous êtes propriétaire c’est beaucoup plus rentable que l’investissement dans une climatisation et sa consommation électrique, et si vous êtes locataires en exigeant du bailleur individuel ou collectif l’adaptation sur le long terme du logement. Et végétaliser, végétaliser.

mas arboré en Provence (DR)Un arbre adulte abaisse la température de l’air environnant de 2 à 8°C selon les études. Sans consommation d’énergie, sans bruit, sans entretien intensif. Seulement, depuis soixante ans,  pour accroître la propriété privé foncière agricole et le productivisme effréné ils ont détruit les haies et la biodiversité; et pour être moderne et dans la course au toujours plus sur les marchés financiers ils ont multiplié les data-center, promu l’I-A et l’électricité nucléaire, l’extraction et la consommation fossile (dont l’uranium) tous secteurs cannibales en eau, électricité et générateurs de chaleur.

Nous sommes, avec nos descendants nés et à naître, à l’heure du choix collectif et individuel.

__
(1) sa dernière étude : « Clim et canicule : les Français s’équipent de plus en plus ».
(2) Pour les murs, le polystyrène expansé offre en été moins d’inertie thermique que la laine de bois. Dans les combles, le coton recyclé est souvent plus efficace pour le confort d’été que la laine de verre et la mousse polyuréthane projetée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.