Le médecin velleronnais Bernard Senet a été condamné à 6 mois de prison avec sursis sans amende et sans interdiction d’exercer la médecine par le Tribunal de Paris dans le procès intenté sur sollicitation des USA. Les militants de « Ultime Liberté » sont condamnés à des peines de prison allant de 3 à 10 mois avec sursis. Les peines sont en dessous des réquisitions de la Procureure que les magistrats n’ont pas suivies complètement sans oser l’acquittement.Les réquisitions de la procureur de la République s’alignaient sur la volonté de déplacer le débat de société sur la fin de vie vers un trafic illégal de stupéfiants (sur « injonction » des USA) et réclamait des interdictions d’exercer pour les médecins, des emprisonnement lourds avec sursis et des peines pécuniaires. Les juges ne l’ont pas suivi
Ces condamnations même partielles, rappellent avec force une réalité que nul ne peut ignorer : en l’absence de loi, ce sont les malades, les soignants et les militants qui sont exposés, parfois criminalisés, pour avoir tenté de répondre à des situations humaines extrêmes.
Actuellement la loi ne permet pas à chacun de pouvoir choisir le moment et la façon dont il mourra tout en ne criminalisant pas le suicide et en favorisant les « soins palliatifs » visant à soulager la douleur des malades et à les laisser agoniser en silence. Cette situation est celle d’une hypocrisie qui refuse un droit de liberté fondamentale, préférant faire reposer la décision sur les épaules d’un collège de médecins et non du citoyen exprimant librement et consciemment ses directives anticipées.
Les associations dans lesquels militent les mis en examen, « Ultime Liberté » pour les 11 inculpés et « Le libre choix citoyen pour une mort choisie » pour le Dr Bernard Senet ont dix jours pour éventuellement faire appel de la décision du tribunal. (voir le communiqué de « Ultime Liberté » ici)
Une rencontre-débat ouverte à tous-tes organisée par l’association « Avec » sur le thème de « La fin de vie » aura lieu le jeudi 12 février à 18h30 salle de la place du Clos à Mormoiron en présence du Dr Bernard Senet et de Jean-Pierre Seignon (adhérent de « Ultime Liberté » et témoin au procès de Paris). La rencontre sera suivit d’un repas partagé (chacun-e apporte un plat)