Régis Silvestre: signalement à la justice pour usurpation de titre et fonction, et contournement de la loi électorale

Régis Sylvestre hors la loi« Nul n’est censé ignorer la Loi » sauf l’ex-maire R.Silvestre. Le 11 septembre il fait distribuer une lettre à en-tête de la mairie, datée du 9 septembre et signée par lui en qualité de maire. Or depuis la démission des 4 élu-es de l’opposition le 4 septembre il n’est plus maire de facto (voir notre article). Il ne peut l’ignorer la presse locale en a abondamment parlé depuis plusieurs semaines. Il abuse donc d’un titre et de fonction qu’il n’a plus. C’est un délit qui tombe sous le coup de la Loi.Mais ce n’est pas tout: le code électoral; notamment son article L.52-1 alinéa 2, interdit à tout maire d’user des moyens municipaux à des fins électorales et de dresser un bilan sur fonds publics dans une période pré-électorale. Or dans sa lettre R.Silvestre fait acte de candidature précisant qu’il conduira une liste aux prochaines élections municipales et dresse le bilan de son activité à la tête de la municipalité. Interdit et passible de sanctions. Ce bilan et cette acte de candidature doivent être « à la charge directe du candidat sortant se représentant. » et non payés par les contribuables. Si cette lettre de R.Silvestre a été de plus distribuée par des employés communaux, il s’agit là encore d’un délit. Toute infraction aux dispositions de l’article L.52-1 est passible d’une amende de 75 000 euros (art. L. 90-1).

Comme le mentionne le magazine spécialisé « Vie Publique » (1) et le site gouvernemental des collectivités locales : Une commune n’a pas le droit de financer une action de communication qui ferait campagne pour un candidat.  Cette interdiction est très large et concerne également les actions de promotion des actions réalisées ou toutes communications sur la gestion locale qui pourraient avoir un impact électoral. Pour les candidats sortants, cela concerne aussi l’utilisation des moyens matériels de la commune pour la campagne électorale (voiture de fonction, téléphone, etc.) ainsi que le recours au personnel municipal.

Un signalement va être effectué auprès du Juge Administratif, du Procureur de la République, du Parquet National financier, et de l’organisation anticorruption « Anticor ».

Quel sera l’avenir de ce hors « la loi »?

__
(1) : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/la-communication-du-maire-en-periode-pre-electorale
https://www.vie-publique.fr/eclairage/269985-municipales-2020-quelle-communication-en-periode-pre-electorale
https://www.village-justice.com/articles/elections-municipales-2020-bilan-fin-mandat-municipal-est-encore-temps,31714.html

3 réflexions sur « Régis Silvestre: signalement à la justice pour usurpation de titre et fonction, et contournement de la loi électorale »

  1. Quand on voit que notre gouvernement ne fonctionne déjà pas dans la légalité et que nous le peuple nous laissons faire en ne disant rien , je suis à vos cotés pour dire: la loi doit être respectée que ce soit un président ou un maire nous ne devons pas laisser faire n’importe quoi !

Laisser un commentaire. Tout commentaire qui ne respecte pas la Nétiquette ne sera pas publié

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.