Barbara Stiegler (1) est Philosophe, professeure d’université à Bordeaux, enseignante, Membre de Institut universitaire de France. Elle livre dans la vidéo qui suit un ensemble de questionnement sur le sens de ce que nous vivons en ce moment et depuis quelques décennies, sur la démocratie mise à mal par un Etat qui, au service d’une caste de nantis qui a fait sécession du reste de la société, s’affranchit de plus en plus de la République, casse l’Etat et ses fonctions collectives et de bien commun (santé, éducation, culture, services publics,…) pour servir les intérêts privés de quelques-uns.
Face aux catastrophes en cours et face à un « État devenu l’instrument d’un néolibéralisme qui détruit la société », dans un essai intitulé Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 5 mars 2020 (2020), elle en appelle au soulèvement pour « reprendre vie », contre ce cap érigé en dogme par la pensée politique dominante, selon lequel il faudrait continuellement s’adapter, pour satisfaire au jeu des échanges marchands et de la compétition mondiale. Il lui paraît donc essentiel de repartir des luttes collectives et des initiatives démocratiques locales, pour retrouver « une puissance d’agir » et réenchanter la démocratie.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Barbara Stiegler signe la tribune « Pour la réouverture immédiate des universités » parue le 29 novembre 2020 dans Libération24. Dans l’entretien qu’elle donne à France Inter, le 16 janvier 2021, elle reproche à l’État de « museler la démocratie » sous prétexte de « sauver des vies ». Elle allègue l’illicéité de certaines décisions gouvernementales, notamment l’obligation d’utiliser une attestation de déplacement dérogatoire suggérée par les cabinets de conseils privés engagés pour gérer la pandémie en France.
Elle profite de toute occasion dans les media (France Culture26, ThinkerView, Radio France International, etc.) pour alerter l’opinion et tenter de contrer — notamment en l’analysant — l’« incitation démagogique », cette stratégie de communication politique qui vise à mener les populations dans la « bonne direction ».