Budget: les députés vauclusiens, à l’exception de LFI, acceptent le 49.3 et la régression sociale

Coupes massives dans les budgets de l’écologie, de l’éducation nationale, de la santé, du logement, de la culture, de la recherche, du sport, de l’agriculture (notamment bio) ; hausse des tarifs de l’électricité ; baisse de l’indemnisation maladie des fonctionnaires et de la prime d’activité ; taxe sur les micro-entrepreneurs; des millions pour l’armement et le nucléaire.
4 des 5 député-es de Vaucluse (RN) dont celle de Mormoiron ont accepté le passage en force par le 49.3 sur le budget du 1er ministre François Bayrou. Seul  le député vauclusien Raphael Arnault (LFI) s’y est opposé et a voté les motions de censure (1).

Un budget pire que celui de Michel Barnier, le budget le plus anti-social et anti-écologique depuis 25 ans: les conséquences seront dramatiques pour le pays. En ne votant pas la censure le Parti Socialiste et le Rassemblement National se rendent complices des atteintes aux services publics et au pouvoir d’achat des travailleurs et retraité-es. La mystification médiatico-politicienne de la « stabilité » a conduit à entériner l’aggravation de la violence sociale et environnementale. Et de nouvelles coupes dans les budgets des collectivités territoriales dont les communes.
Encore le passage en force par le 49.3
L’adoption de ce budget par l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution, si vilipendé pourtant par l’extrême-droite et les socialistes, est un nouveau coup de force anti-démocratique. Les uns et les autres sauvent un gouvernement tout aussi minoritaire et illégitime que le précédent et ne respectent pas les engagements pris devant leurs électeurs-trices.
Pour les uns c’est le retour aux pratiques de la vieille gauche sociale-démocrate petite-bourgeoise de compromission avec le patronat et la droite (souvenons-nous de la période Hollande qui trahit ses engagements et reniait sa parole donnée en imposant la loi Macron-ElKomri de casse du droit du travail et des retraites), pour les autres c’est la démonstration que leur programme dit social n’est qu’une variante du libéralisme austéritaire et autoritaire. Macron, battu trois fois lors des élections, respire.
Un contre-budget social, écologique et économique
Pourtant un contre-budget social, écologique et économique existe et a été présenté par la France Insoumise et le NFP mais les médias détenus par les puissances d’argent et le CAC40 refusent de l’évoquer. On les comprend leur pouvoir et leur domination sur les esprits en seraient affaiblit. Il ne faut pas que le peuple sache. Et la droite, les macronistes et l’extrême-droite protègent Macron et les ultra riches en s’opposant à un budget en faveur du peuple. Sous l’oeil bienveillant, malheureusement, des socialistes qui viennent de fait de rompre le Nouveau Front Populaire et son programme de transformation.
__
(1) ont voté les 2 censures: 128 député-es LFI, PCF, EELV, « Après » (dissidents LFI), 6 député-es PS qui n’ont pas suivit les consignes de la direction
__

4 réflexions sur « Budget: les députés vauclusiens, à l’exception de LFI, acceptent le 49.3 et la régression sociale »

  1. Que c’est triste, on aurait pu penser (naivement) que le PS était revenu à une alliance programmatique et s’y tiendrait mais n’a finalement considéré le programme du NFP que comme celui de la Nupes ou celui antérieur du Programme Commun: une alliance politicienne électorale. Triste retour à 1983.

  2. Publiée le 7 octobre 2022, une étude Lilloise sur les aides publiques à destination des entreprises estime à 160 milliards d’euros les aides consacrées aux entreprises par l’État français.
    Cette étude est l’aboutissement de deux ans de travail de la part des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Etude dont Bercy, et dejà à l’époque Bruno Le Maire, ne se vantent pas, trop occupés à “combattre” la “fraude sociale”, notamme nt à l’endroit des allocataires de l’assurance-chômage.
    Ainsi ce sont pourtant bien les entreprises qui nous coûtent un “pognon de dingue”: un tiers du budget de l’Etat.
    Sur ces 157 milliards: 32 milliards sont des subventions directes aux entreprises, 125 milliards sont des niches fiscales ou des baisses d’impôts dont bénéficient ces mêmes entreprises.
    Pendant ce temps, les gouvernements successifs taillent dans les dépenses publiques et préfèrent matraquer les classes populaires, les RSistes, les chômeurs et les smicards.
    Il est du coup bon de savoir que le déficit public enregistré pour 2021 s’élève justement 160 millions d’euros.
    Vous saisissez ?
    Pour tous les lobbyistes (telle la libérale Agnès Verdier Molinier) qui voudraient faire 60 milliards d’économies sur les dépenses publiques, en voilà 160 milliards à faire très facilement.
    Pour parler de ces 160 milliards d’euros que l’État consacre pour aider les entreprises (c’est à dire les actionnaires de ces entreprises):
    . les aides publiques aux entreprises (2019) représentent le 1er budget d’Etat (1/3 du budget de l’état)
    . 160 milliards par an (x5 depuis 1990)
    . sans compter 80 milliards € d’aides aux entreprises durant la crise sanitaire covid
    + fraude fiscale 80 milliards
    + aides publiques (suppression CVAE 8 milliards €)

    En comparaison :
    . si avait lieu une revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires (un point pour tous les fonctionnaires) ce ne coûterait que 2 milliards euros (augmentation du point d’indice de 10%) soitt 7 fois moins cher que les dépenses que les aides aux entreprises
    . le déficit des retraites dans 10 ans serait de 15 milliards soit moins de 10% par rapport aux aides aux entreprises
    Ainsi les aides publiques aux entreprises représentent 6 fois plus que le budget de l’enseignement sup et 2 fois plus que le budget de l’éducation nationale et 5 fois plus que la dette des hôpitaux

    Or le déficit public 2021 est de 160 milliards euros

    Donc la première dépense du budget public sert à soutenir les marges des entreprises et des versements pour les actionnaires
    Donc la logique des politiques libérales ets la sécurisation des actionnaires et du capital par le budget de l’Etat (donc les contribuables) quitte à mettre en déficit et donc à couler les services publics

    https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/macron-offre-un-pognon-de-dingue-aux-patrons-prydLG5NTl-0cuK-_0PfUQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.