Elections municipales de novembre 2024: la position des 4 élu-es d’opposition

Déclaration du groupe des 4 élu-es : « En décidant de démissionner en septembre, les élu(e)s d’Imagine Mormoiron ont collectivement clôturé l’aventure de la liste participative et citoyenne commencée en octobre 2019 pour répondre à l’absence de liste alternative à celle du Maire sortant.

Cette liste avait l’ambition de remettre de la démocratie dans le village avec une mise en pratique des principes de bases de l’intelligence collective, du « décider ensemble » et de la participation citoyenne. Après la ré-élection du Maire et malgré un bon score ( moins de 100 voix d’écart) nous n’avons eu que 4 élu(e)s. Les 3 ans et demi de mandat ont été très durs. La pratique «clanique », la suffisance du maire et de son premier adjoint, la rétention d’information, la concentration du pouvoir municipal ont rendu très pénible notre participation aux conseils municipaux.

Nous avons essayé de rester constructifs et force de proposition mais la moquerie, la caricature et les railleries ont été les seules réponses du « Maire » et de celui qui gère en pratique la commune, le premier adjoint.

Nous constatons les résultats : Le village se meurt (moins d’habitants permanents, moins de commerce, des choix d’aménagements qui dévitalisent le centre village, des projets mal gérés – ex boulangerie Carmona-, une halle sportive qui n’en est pas une, une résidence sénior annoncée et abandonnée, des ventes immobilières pour pallier un budget de fonctionnement qui explose et qui ne profite qu’aux promoteurs immobiliers- ex : terrain Gendrier-, des achats d’opportunité sans projets clairs – ancienne cave-,…). Même les élu(e)s et adjoints de la majorité qui ne semblent venir au conseil municipal que pour faire le quorum et se taire ont commencé à démissionner.

Notre démission permettra la possibilité d’arrêter (on l’espère) la spirale négative dans laquelle le village est entraîné grâce à la tenue de nouvelles élections le 17 novembre prochain, l’ensemble des co-listiers de la liste Imagine nous ont suivi en refusant de nous remplacer.

Une liste Imagine Mormoiron 2024 pour ces nouvelles élections n’a pas été décidé ou été possible.

Nous soutenons donc la seule liste alternative à la liste du Maire : La liste Mormoiron autrement.

Nous avons souhaité prendre un peu de recul. Cependant, pour certains, nous continuons notre action citoyenne et associative dans le village. Et nous serons actifs dans le village avec la nouvelle majorité que nous espérons plus ouverte et respectueuse des Mormoironnais.

Cette page face boock « Imagine Mormoiron » va être fermée d’ici samedi. Merci d’y avoir contribué (plus de 5 400 consultations sur 2024, 283 membres + 3 cette semaine !).

Jean Pierre Amiot, Brigitte Bastogne, Lionel Martin, Rafaêle Mourier.   »
__

PS:
1. Seules 2 listes seront en présence, celle du maire sorti R.Silvestre avec 18 co-listiers et celle de l’adjoint démissionnaire B.Le Dily avec 20 colistiers. De ce fait un seul tour de vote aura lieu le 17 novembre 2024.

2. Les autres candidats et anciens co-listiers de la liste « Imagine Mormoiron » se réjouissent de la destitution de l’équipe municipale mais ne se prononcent pas sur ces élections et laissent chaque mormoironnais-e libre de son vote.

Une réflexion sur « Elections municipales de novembre 2024: la position des 4 élu-es d’opposition »

  1. Notons que la page facebook intitulée « Imagine Mormoiron » (pilotée par Mr L.Martin et fermée très prochainement) n’était en rien le reflet et l’expression de l’ensemble des co-listiers de la liste « Imagine Mormoiron » de mars 2020. Quoique la photo d’en-tête reprenant la photo de la liste « Imagine Mormoiron » le laissait abusivement penser.
    Et pour cause :
    . d’une part par ce que le gestionnaire de la page facebook avait affirmé dès janvier 2021 que « Imagine Mormoiron » c’était fini,
    . d’autre part par ce que la liste ne s’était pas constituée en association (avec AG, minorité et majorité) mais regroupait des personnes ayant des positions et parcours différents et en accord avec l’objectif de démocratie participative et de défense des mormoironnais-es et du village (voir les rubriques : https://mormoiron.org/democratie-reflexions/ et https://mormoiron.org/elections-municipales-mars-2020/ et https://mormoiron.org/elections-municipales-mars-2020/notre-demarche/ )
    . enfin les élu-es s’engageaient à effectuer régulièrement des comptes rendus d’activités auprès de la population et de recueil d’avis et de souhaits des habitant-es (« Si nous ne sommes pas majoritaires, nous animeront la vie démocratique sur les mêmes principes de démocratie participative. »). Ce qui n’a pas été fait.
    En travaillant courageusement face au despotisme du maire et de son ex-premier adjoint, mais isolé-es sans liens avec les co-listiers et la population : les 4 élu-es se sont malheureusement coupé-es des mormoironnais-es. A méditer pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.