Histoire politique locale
Pendant trois mois, de décembre 2019 à mars 2020, des habitant-es de Mormoiron (Vaucluse) se lancent dans une expérimentation de démocratie participative dans le cadre des élections municipales à venir en mars 2020. Venu-es d’horizons et de sensibilités politiques, associatives, syndicales différentes et de « non-engagé-es » ils vont pendant près de quatre mois animer, élaborer et mettre en oeuvre une démarche de démocratie participative locale. Objectif : que les citoyen-nes se réapproprient leur présent et leur devenir et co-créent un projet local. Au travers de réunions et d’assemblées citoyennes ils vont faire vivre une nouvelle forme de démocratie initiée depuis quelques années par d’autres collectifs et communes en France et dans le monde (communalisme). Un projet collectif va peu à peu voir le jour, une pratique va s’affiner basée sur le principe d’intelligence collective, une liste citoyenne (Imagine Mormoiron) va se constituer et se présenter aux élections locales. Elles obtiendra, dans un contexte de peur et de limitations des libertés liè à la pandémie du Sras-Cov2, près de 45% des voix face à la liste de la municipalité de droite sortante.
Ce sont ces différents documents retraçant l’expérimentation qui sont présentés ici. Une multitude d’autres réunions internes préparatoires ont également fait partie de cette expérience mêlant écoute, expressions à plusieurs voix, tolérance, intelligence collective, compromis. La diversité des chemins et parcours des co-listiers et des soutiens impliqués a pu produire ainsi une dynamique de campagne électorale jamais vécue auparavant dans le village.
Depuis, certain-es ont repris leurs « habitudes », d’autres s’engagent un peu plus dans « l’associatif » local, d’autres encore poursuivent le cheminement et tentent de garder vivant l’esprit de départ, le débat, la confrontation des idées avec la population entremêlant les niveaux local, national, international et refusant tout hégémonisme d’une majorité sur une minorité (vieille pratique d’oppression de la pseudo-démocratie bourgeoise déniant aux exploité-es leurs droits et l’égalité).
Dans ce contexte le positionnement des élu-es « Imagine Mormoiron » devenu-es opposition se cherche et tâtonne et pose implicitement la question de la « délégation de pouvoir » et de leur autonomie vis à vis d’un programme co-créé, de l’articulation avec les mandants/autres co-listiers et les habitants (45%), du statut d’opposant à une majorité dominante et peu tolérante ni démocrate, de la co-gestion d’une politique municipale coupée du projet initial. Les élu-es : porte-parole et artisan du projet de transformation et d’émancipation ou co-gestionnaire du système administrativo-politicien se repliant sur l’associatif local comme « supplément d’âme »?